samedi 6 juillet 2013

Montréal en fête!

Coucou!

Et ben, ça faisait un moment que je n'avais pas posté, c'est pas sérieux tout ça!!
Alors, depuis mon retour de Gaspésie... Ma maman et ma tante ont terminé leur séjour montréalais sous la pluie, et sont bien rentrées en France.

Depuis la dernière fois, nous allons toujours tous bien! J'ai quand même tenu à découvrir le système de santé québécois... J'ai un petit problème de santé, rien de bien grave, mais pour lequel je vais devoir me faire opérer bientôt et à cause duquel je n'ai pas pu suivre JC et Olive à New York! :(
J'ai donc découvert les cliniques sans rendez-vous pour pouvoir voir un médecin, si on n'a pas encore de médecin de famille (que l'on peut avoir après être resté sur liste d'attente des mois, voire des années) : on attends très longtemps et on paye 160$ (ce n'est que le début) pour voir un médecin au hasard. Ensuite, j'ai tenu à découvrir aussi les urgences... donc là, on attends encore plus longtemps (soirée du 18 juin bien remplie donc!!) et on paye 1005$ (oui oui... on ne voit personne, quand on n'est pas inscrit à la sécurité sociale locale, tant qu'on n'a pas payé!) pour voir un autre médecin, qui se renseigne pour savoir si le chirurgien de garde est disponible. Malheureusement pour moi, ce n'était pas le cas. Donc je suis retournée le lendemain à l'hôpital, j'ai payé 182$ pour voir le chirurgien, puis 55$ de médicaments (pas cher!!).
Une deuxième visite de contrôle au même prix la semaine d'après, et me voilà prête pour programmer la chirurgie bientôt (3500$, rien que ça, mais qui devraient être avancés pas mon assurance française).
Donc, tout ça pour dire qu'il vaut mieux avoir une bonne assurance française quand on vient en PVT au Canada (ils vont me rembourser la totalité normalement). Et le système de santé ici est vraiment pas emballant, pour les immigrés en tout cas. Les québécois sont apparemment bien couverts, et profitent de services gratuits (en passant par l public), comme nous en France!
Par contre, mon assurance française assure pour le moment. Un de leurs médecins m'appelle très régulièrement pour connaître l'évolution de mon soucis, me donne son avis, etc. Ils m'ont mis en relation avec leur partenaire à Montréal. Bref, j'attends le remboursement des frais, mais pour l'instant je suis agréablement surprise!

A part ces petits déboires, le boulot de chacun se passe toujours bien! L'été est bel et bien arrivé, et est tout aussi rude que l'hiver québécois! Il fait vraiment chaud, et surtout trèèèès humide!
La vie en plein air bat son plein, les gens sortent et envahissent les terrasses de café et de restaurants, ainsi que les parcs... et surtout, les festivals s'enchaînent pour notre plus grand plaisir. Il y a des concerts gratuits en centre ville tous les jours, et une ambiance géniale! Les festivals ont commencés par les Francofolies. Ensuite, les festival international de jazz se termine aujourd'hui même : nous avons vu Feist (que je n'ai pas trop aimé personnellement) Woodkid (qui était malade, comme on dit ici! Concert incroyable, avec des jeux d'images et de lumières à la hauteur de nos espérances), Wax Tailor (bien sympa, en concert gratuit!) et les Black Keys (super concert offert par la boîte de JC! :) )! Autant dire que l'on ne s'ennuie pas!

Sinon, nous sommes dans un nouvel appartement, nous avons dû laisser notre bel appartement du Mile-End à ses propriétaires et sommes dans un appartement provisoire (pas terrible, mais moins cher et avec une terrasse et un barbecue!) pour le moi de juillet. Nous cherchons notre appartement pour l'année à venir, et en avons visité un terrible cet après-midi, donc croisez les doigts pour nous (on aura la réponse lundi max)!

Pas beaucoup de photos pour ce post, mais je vous montre quand même Woodkid!!!

Bisous à vous tous, je pense bien à vous, et nous avons hâte de voir les prochains voyageurs (Alexine, Maggie et Fabien, Philippe, et la famille Laencuentra!)