lundi 30 décembre 2013

Joyeux temps des fêtes!

Bonjour tout le monde!
J'espère que vous passez un super temps des fêtes, que vous mangez bien, buvez bien et que vous passez du bon temps en famille et amis!
En tout cas, vous nous manquez tous beaucoup!
A Montréal, la neige a commencé à bien tomber. Pour illustration, voyez plutôt notre jardin en ce moment :

Pour noël, nous sommes allés à Mont Saint Anne, dans la région de Charlevoix. Nous y avons réservé un appart en airbnb avec cheminée et accès à un coin piscine/jacuzzi.
Nous avons visité les stations de Mont Saint Anne et du Massif de la Petite Rivière.

Le 24, nous avons fait du chien de traîneau au milieu de la forêt enneigée de Charlevoix, le décor était féerique. On se serait presque pris pour le père noël sortant son traîneau en Laponie! :)

Nous avons, comme tout bon français, bien mangé et bien bu : crevettes, saumon, foie gras, rôti avec fagots de haricots verts et pommes de terres, fondue au chocolat, chocolats lindt, etc etc... et nous nous sommes gâtés mutuellement parce que nous avons tous les 3 été bien sage cette année!

Le lendemain, nous sommes allés voir la basilique de Sainte Anne de Beaupré, premier lieu de pèlerinage en Amérique du Nord :

Puis, nous sommes allés nous promener vers le Saint-Laurent, complètement gelé... Comme vous pourrez le remarquer, la neige et le froid y étaient toujours bien présents!

A l'allé et au retour, nous avons fait étape à Québec, et nous en avons profité pour refaire, avec JC cette année, la descente en luge à côté du château de Frontenac! Nous voici parés au décollage :

Pour le nouvel an, Thibaut sera avec ses collègues vers Saguenay (où nous avons fêté noël l'an dernier), pendant que JC et moi irons faire la fête vers Ottawa avec Valérie et Mathieu!
Puis, le 2, nous reprenons le travail, après 10 jours de vacances qui nous font le plus grand bien!

Fêtez bien la nouvelle année de votre côté! Et on se parle très bientôt pour se souhaiter plein de bonnes choses en personne...

dimanche 8 décembre 2013

... puis repartit.

Bonjour tout le monde!

Je n'ai pas trop de photos à vous montrer cette fois-ci, mais je vous donne des nouvelles quand même!

Alors depuis la dernière fois... nous avons continuer à faire des activités montréalaises, avec, entre autres :

• une marche zombie le 19 octobre. Ils étaient vraiment nombreux à jouer le jeu, et certains déguisements/maquillages étaient fous!

• une soirée pour Halloween chez Valérie et Mat. JC et moi avons tiré la quintessence de déguisements acquis à dollarama (magasin où tu trouves de tout à 1 ou 2$!), comme vous pouvez le voir :

• le festival Montréal à table, pendant lequel de grands restaurants font des menus à 39 ou 49$ (au lieu de largement le double), afin de permettre au plus grand nombre de découvrir leur art culinaire!
Pour l'occasion, nous en avons profité avec la maman de Thibaut (que nous avons eu le plaisir d'accueillir du 22 octobre au 03 novembre) pour tester le Renoir, restaurant du Sofitel. Ce restaurant compte parmi ces cuisiniers un pâtissier meilleur ouvrier de France. Et autant dire que ça envoyait du lourd!!! héhé

Toujours pour Montréal à table, nous avons testé le bistrot Cocagne avec JC. Il était très bon, mais un peu en dessous du Renoir.

• un laser game avec les collègues de Thibaut, pour fêter son 29ème anniversaire. Thibaut nous a tous battus, mais nous l'avons bien entendu laisser gagner pour l'occasion!
  • une chorale de noël le 30 novembre, les "Petites voix du Plateau", regroupant des enfants qui nous ont plongés dans l'ambiance de noël en chantant des chansons des fêtes nord-américaines!
A part ça, pour le reste des nouvelles, nous allons bien! Dans deux semaines nous allons tous être en vacances, et elles sont attendues avec impatience... nous en avons tous bien besoin. Et oui, voilà un an que je travaille au Québec... et depuis le 26 novembre 2012, j'ai eu en tout... 7 jours de vacances!!! Ça me changes de l'Université de Savoie! héhé

Le 24 novembre, une 4ème coloc nous a rejoint pour un mois. Elle s'appelle Louisa, vient de Grenoble, et fait un stage chez Alphakid en ce moment. La colocation se porte toujours aussi bien!

Sinon, nous sommes toujours en attente des réponses pour les Permis de Travail...
Niveau température, nous commençons à atteindre les -15°C, en température ressentie, certains jours... mais l'hiver reste pour moi LA saison du Québec. Dès que la neige est de la partie, je suis trop contente! Et la ville ne s'endort pas du tout, il y a encore et toujours une multitude d'activités à faire!

Ce weekend, nous avons fait une soirée tartiflette à la maison, avec les collègues de Thibaut. Ça nous a rappelé la maison! :) Un grand merci à la maman de Thibaut pour le reblochon d'ailleurs!
J'en profites également pour remercier le papa de Thibaut et la famille de JC pour les colis (desquels je profites toujours un peu, et qui nous font vraiment chaud au cœur à chaque réception).
Un merci tout particulier à Maggie pour toutes les attentions qui me sont destinées, et à ma maman pour le cadeau de noël en avance! :D

Samedi, nous avons fait notre sapin de noël, avec des lumières et tout! Ensuite, nous sommes allés voir un feu d'artifice, accompagné de musique folklorique québécoise! Plein de gens venaient assister à ce "spectacle" avec des bougies... le rendu en était magnifique!

Et aujourd'hui, après les pancakes du déjeuner, je suis allé à un salon du design avec Louisa. Il y avait toute sorte de bijoux et affiches sympas... mais beaucoup trop chers!

J'espère que tout va bien de votre côté, et que les fêtes se préparent joyeusement!
Je pense fort à vous tous!

mercredi 16 octobre 2013

L'été indien arriva...

En cette belle période d'été indien, nous avons décidé de faire quelques escapades hors de la ville pour voir les belles couleurs et profiter des derniers jours de temps doux avant le long hiver québécois. Résultat :

- une belle journée de randonnée pour JC et moi le samedi 05 octobre au Parc National de la Mauricie (environ 2h au nord de Montréal) :

- une soirée "observation de l'ours", ce même jour. Nous avons eu la chance de voir un beau mâle en plein souper, s'approchant à moins de 5 mètres de notre cabane d'observation :

- et un week-end tous les 3, samedi et dimanche dernier, aux alentours de Québec :

Nous avons commencé par aller voir le ramassage des canneberges (cranberrys pour nous) sur le trajet. Le Québec est le deuxième plus gros producteur de canneberges au monde (après Carcan Maub... euh, après les Etats-Unis!). Le ramassage se fait sur une période d'un mois, de mi septembre à mi octobre, et c'est assez impressionnant parce que la méthode est la suivante : ils inondent les champs de canneberges, font passer une sorte de tracteur fouet pour détacher les canneberges des branches de leurs buissons, et n'ont plus qu'à pousser toutes les canneberges qui flottent à la surface dans un coin du champ pour les ramasser... ce qui permet de voir des lacs rouges vifs de canneberges. Voyez par vous-mêmes sur les photos !

Ensuite, nous sommes allés passer la fin de journée, et la nuit à Québec. Avec, au passage, une nouvelle visite à nos amies les Chutes Montmorency, et un repas Chez Victor pour rendre les garçons heureux! :)

Le lendemain, nous sommes allés voir Wendake, un village amérindien au nord de Québec. Nous y avons visité le musée autochtone, un parcours retraçant l'histoire du peuple de la région, etc. et nous avons mangé du cerf, bison et autres biches dans un restaurant du coin.

Lundi, au retour de ce weekend bien agréable, nous avons fêté notre premier thanksgiving, avec nos amis Valérie et Mathieu.

A part ça, rien de nouveau! Nous allons tous bien malgré le petit stress d'attente des visas.
Nous sommes content d'accueillir la maman de Thibaut à partir de la semaine prochaine.

J'espère que tout va bien pour vous. Bisous à tous!

mercredi 2 octobre 2013

Un an

Hello!

En ce mois de septembre, rien de bien particulier à vous montrer.
Alexine et Philippe ont bien terminé leur séjour au Québec, et sont bien rentrés chez eux.
Les Laencuentra ont fait un super trip au Canada et aux Etats-Unis, et nous avons eu le plaisir de passer du temps avec eux sur Montréal le weekend de leur arrivée et celui de leur départ. Nous avons arpenté la ville avec eux.
Sinon, nous sommes en plein dans les démarches de visa, qui sont loin d'être évidentes!
Et ce mois-ci, nous avons fait quelques sorties culturelles sur Montréal : exposition sur les requins à la cité des sciences, expo de photos-reportage, courts-métrages immersifs à la Satosphère (la même chose que nous avions fait l'année dernière avec Thibaut, avec un écran en forme de dôme au dessus de notre tête), etc.

Et sinon, ça a fait vraiment plaisir de voir plusieurs personnes de la famille cet été! Les autres seront les bienvenue quand ils veulent!!

Et pour le titre de cet article : voilà un an, jour pour jour, que je suis partie d'Aix-les-Bains et que je suis loin de mes proches... j'en profites donc pour vous dire que je pense fort à vous, et que vous me manquez énormément!

lundi 2 septembre 2013

Cauz' we are family

Allo les amis!!!

Ce mois-ci, nous sommes nombreux à la maison!
Alexine est arrivée le samedi 10 août, pour un mois. Dès le lendemain, nous avons fait le grand parc d'attraction de Montréal, appelé la Ronde! Il y a plein de grand huit avec des loopings dans tous les sens et des descentes de fous! Nous avons bien rigolé, et c'était une magnifique journée.

Durant le semaine, nous avons rejoint Alexine les soirs, après notre boulot, pour lui montrer la ville et profiter de notre jardin et de notre barbecue!

Le 20 août, Maggie (la maman de JC) et Fabien sont arrivés à leur tour. Nous avons aussi fait notre possible pour faire un peu le tour de Montréal avec eux. Dont, bien entendu, le Mont Royal :

Nous sommes aussi allés voir un coucher de soleil depuis l'Oratoire Saint-Joseph :

Samedi 24 août, nous sommes allés visiter Mont Tremblant, une petite station de ski située non loin de Montréal. Le village ressemble beaucoup aux Arcs 1950, pour ceux qui connaissent, avec une impression de village disney très coloré en papier mâché!! Nous y avons vu un super concert folk le soir!

L'après-midi, nous nous sommes baladé dans le parc national de Mont Tremblant. Nous avons fait une belle marche, avec un point de vue magnifique à l'arrivée. Et, plus bas, nous avons vu (de très près pour ma part) une biche et son faon!

Maggie et Fabien sont partis visiter Saguenay, le lac Saint Jean et ses environs. Et Philippe (le papa de JC) a pris la relève le jour même : le mardi 27 août.

Nous avons eu quelques autres visiteurs un soir de la semaine : voilà ce que ça fait de laisser les croquettes des anciens proprios sur son porche d'entrée!

Ooooohhhh ils sont mignons! Autant dire que par contre, il ne vaut mieux pas trop les approcher (pas mal d'entre eux ont la rage apparemment) et qu'il vaut mieux enlever ce qui les attire, au risque de se faire détester par nos voisins québécois, qui les considèrent plus mal que des rats d'égoût.

Ce samedi, JC et moi avons eu l'honneur de participer au mariage de Valérie et Mathieu, nos amis québécois!
C'était une très belle cérémonie intime (environ 45 personnes), dans le jardin de la grand-mère du marié (dans les Cantons de l'Est) et officié par le frère du marié.
Ici, on peut choisir qui on veut pour officier son mariage, il suffit que la personne fasse les démarches appropriés. Je trouve ça vraiment super que quelqu'un de particulièrement proche du couple puisse les marier!
Voici les photos du beau couple :

Dimanche, JC est parti de très bonne heure avec son papa et sa soeur pour faire le tour de la Gaspésie pendant une semaine! Ils reviennent samedi.
Mes chers cousins arrivent jeudi, avec ma tante et mon oncle, donc on ne s'ennuie pas à la maison!

J'espère que tout va bien pour vous, et que la reprise n'est pas trop dure!
Bisous à tout le monde, et une pensée toute particulière à la famille Verjus.