vendredi 31 mai 2013

Inukshuk

Salut tout le monde!

Mercredi matin, je suis partie pour 7 jours en Gaspésie avec ma maman et ma tante Chantal.
Après une visite de Québec et 700km de route, nous avons passé la première nuit à Causapscal. Entre Causapscal et Matapédia, c'est la région des rivières à saumon... malheureusement, nous sommes arrivés quelques jours trop tôt pour voir les pêcheurs en action et pour pouvoir goûter ce fameux saumon canadien...

Jeudi, nous avons fait le trajet entre Causapscal et Percé. Nous avons donc longé ces fameuses rivières à saumon, et fait une halte/ballade à Matapédia.






En arrivant à l'Anse-à-Beaufils, juste avant Percé, nous nous sommes promenées sur la plage. Nous avons aussi voulu visiter le "magasin général" conservé comme dans les années 1930, avec toutes sortes d'objets de l'époque, que les pêcheurs venaient troquer contre du poisson. Ce "musée" n'était pas encore ouvert (encore une fois, la saison touristique commence dans quelques jours/semaines en Gaspésie) mais, heureusement, le gérant nous a vu nous arrêter, et a tout ouvert spécialement pour nous. Il a même pris le temps de tout nous expliquer et de nous raconter de nombreuses histoires passionnantes!


Aujourd'hui, nous sommes allés voir Percé, son fameux rocher Percé et l'île Bonaventure.



Après avoir admiré la vue depuis le village de Percé, nous avons pris un petit bateau, qui fait le tour du rocher percé et de l'île Bonaventure afin de s'approcher des phoques et des fous de Bassan, et qui nous dépose finalement sur l'île Bonaventure, pour 3h de ballade.




Non seulement l'ïle Bonaventure est le refuge de la plus grande colonie de fous de Bassan au monde, mais on y trouve aussi des goélands, des mouettes trydactiles, et des petits pingouins (que vous pouvez voir sur la photo suivante au milieu des fous de Bassan)!



Une fois sur l'île, on peut se rendre très près des colonies de fous de Bassan... et comme vous pouvez le voir plus bas, il y en avait quelques uns!








Nous avons ensuite quitté l'île et Percé, pour se balader sur la plage de Coin-du-Banc et essayer d'y ramasser quelques agates et jaspes, présentes en grand nombre par ici. Nous avons ensuite rejoint le parc national de Forillon, que nous explorerons demain (notre hôte nous a assuré que nous verrons quelques animaux sympathiques!). 

Niveau baleines, nous n'avons vu qu'un petit rorqual de loiiinnn sur le bateau. Et nous avons revus quelques phoques nager près de la côte du parc de Forillon en fin d'après-midi.

Voilà! La suite au prochain épisode (demain ou dans 2/3jours!)...

vendredi 24 mai 2013

Blanche-Neige et les 7 castors

Coucou!

J'espère que tout va bien pour vous et que le mauvais temps français va enfin laisser place à l'été... pour nous, ça alterne... mais ces jours-ci il fait vraiment moche, il pleut et les températures sont bien descendue depuis l'épisode "summer time" qui n'a pas vraiment duré finalement!

Voilà maintenant trois semaines que je suis conseillère service à la clientèle/chargée marketing et communication/soutien administratif et comptable chez Tandem RH... Comme ce bel intitulé à ralonge le laisse présumer, je n'ai pas le temps de m'ennuyer! Tout se passe bien, c'est super intéressant parce que j'apprends plein de choses, je découvre le monde des ressources humaines et j'ai quand même de quoi "m'amuser" niveau graphisme. Je suis un peu dans le stress parce que presque tout est nouveau, mais bon, tout va très bien!

Sinon, parce que le boulot c'est bien beau mais c'est loin d'être le plus important!! Nous sommes allés voir le spectacle de l'humoriste Jérémy Demay avec JC. C'est un français immigré depuis 7 ou 8 ans à Montréal. C'était vraiment drôle et généreusement offert par l'entreprise de JC!

Dimanche 11 mai, nous sommes allé voir un match de baseball d'un ligue indépendante : Québec contre Trois-Rivières. Comme les autres évènements sportifs que nous avons vu en Amérique du Nord, l'ambiance était géniale!




Le week-end dernier, nous avons tous eu le droit à 3 jours complets (lundi férié pour la journée des Patriotes) et nous en avons profité pour aller à Saguenay/Tadoussac (où nous étions pour noël avec Thibaut et Caro). Nous sommes partis le vendredi soir tout de suite après le travail, et après avoir changé une roue à notre voiture de location qui avait un pneu à plat et être passé changer de voiture au loueur... Nous avons fait étape à Québec pour la nuit et, samedi, nous avons randonné dans un parc national autour du lac Sain Jean. Nous étions dans un coin réputé pour les castors, et voyions tout le long de notre ballade des barrages, des huttes et autres troncs rongés par ces petites bêtes! En fin d'après-midi, notre patience a été récompensée puisque nous avons pu voir des castors dans un étang, et même deux d'entres eux qui se sont approchés très près de nous. Et nous en avons vu un dernier alors que nous étions presque arrivés à la voiture... il a traversé le chemin à plusieurs mètres devant nous, et on s'est bien rendu compte qu'ils sont moins sveltes quand leur "bedaine" n'ai pas immergée dans l'eau.








Sur le chemin du airbnb (le même qu'à noël), nous avons vu un orignal sur le bord de la route, aussi surpris que nous de nous voir arriver! Pas besoin d'arpenter les parcs nationaux pour en voir finalement...!

Le lendemain, nous sommes allés à Tadoussac. Nous avons embarqués sur un Zodiac avec une dizaine de touristes et Yohann, notre guide/pêcheur d'oursins qui faisait sa première sortie touristique de l'année. Il était aussi enthousiaste que nous, vois même plus et avait une vue incroyable... il repérait tout 10 min avant que nous arrivions à apercevoir quoi que ce soit. Et donc, nous avons vu au loin des marsouins (des espèces de petits dauphins, mais ce n'est pas la même chose... avis aux amateurs d'AceVentura pour connaître la subtilité!). Nous avons vus des "petits" rorquals d'une dizaine de mètre sortir régulièrement leur aileron et leur dos de l'eau. Nous avons vu un phoque se faire gentiment dorer la pilule sur un rocher... et nous avons interrompus sa sieste en nous approchant. Et surtout, nous avons vu une énooorme baleine à bosse, du nom de Blanche-Neige (à cause de sa queue et de ses nageoires blanches)... Yohann a crié de joie en l'apercevant "première sortie et une baleine à bosse!!!!"... Et oui, Blanche-Neige s'est montré juste pour nous, pour la première fois de l'année, et ce n'était pas gagné vu qu'on était là-bas trop tôt pour la saison des baleines. Donc nous avons pu la voir de vraiment près (seulement quelques mètres) sortir son dos et son aileron. Après beaucoup de patience, nous l'avons vu sortir sa queue en dehors de l'eau. Et à la fin, elle est même passée juste devant le zodiac (à la limite de le toucher), ce qui nous a permis de voir ses nageoires sous l'eau... c'était vraiment super impressionant!
En partant, nous avons aussi pu voir au loin, à plusieurs kilomètres au large, le geyser d'une baleine bleue s'élever à une bonne dizaine de mètre de hauteur... incroyable, ça donnait vraiment envie de s'en approcher!









Après cette superbe excursion en mer, nous nous sommes baladés dans un parc en bordure du fjord du Saguenay. Les paysages étaient magnifiques, bien que totalement différents d'à noël, où tout était recouvert de neige!




Le lendemain, lundi, nous sommes rentrés en faisant des ballades à plusieurs étapes, dont une près du lac de Jacques-Cartier, et une à Québec, qui est magnifique au printemps car il y a des fleurs et de la verdure dans toute la ville.

Ce week-end, ma maman et ma tante viennent pour deux semaines! Et nous partons une semaine faire le tour de la Gaspésie... et oui, j'ai déjà le droit à 5 jours de congés chez Tandem RH... négociés dès l'embauche! héhé :)

J'attends de vos nouvelles avec impatience! Bisous!

dimanche 5 mai 2013

Summer Time à Montréal

Allô tout le monde,

Je vais commencer par vous dégoûter un peu au niveau de la météo (pour une fois que je peux le faire!) et vous dire qu'ici, depuis une semaine, nous avons le droit à un grand ciel bleu sans nuages et à des températures variant entre les 20 et 25°C tous les jours!!! :)
La ville renaît, les montréalais remplissent les terrasses, on sort les jupes/shorts et les tongs, des odeurs de barbecues embaument les rues de notre quartier et le parc du Mont-Royal se transforme en petit marché de bijoux artisanaux/scène de musique et de danse pour djembés/terrain de jeux de rôle avec bataille médiévale/etc etc.

Pour rester dans les bonnes nouvelles... je commence un nouveau travail demain. Je suis embauchée dans une PME spécialisée en Ressources Humaines pour m'occuper du site internent, des réseaux sociaux, du marketing, des documents de communication, du graphisme et du soutien administratif. J'ai donc enfin décroché un travail qui s'annonce super intéressant! Le seul défaut qu'il semble avoir pour le moment, est qu'il se situe à une heure de transports de la maison.

Sinon, depuis la dernière fois, nous avons testé un restaurant médiéval, avec serveurs et décors tout droit sorti de Kaamelott, cervoise servie dans une marmite que l'on boit à la louche et musiciens de guiternes et autres instruments d'époque! C'était vraiment drôle et original comme expérience!



Nous avons aussi invité mon amie québécoise Valérie et son copain à manger chez nous, et je leur ai concocté un bon petit risotto au saumon et le fameux gâteau au chocolat de mon papa!

Vendredi soir, nous sommes allés voir les Trois Accords en concert, Thibaut et moi. Nous étions, pour une fois lors d'un concert, entourés de québécois! C'était bien sympa!
Et le reste du week-end, nous profitons du beau temps et ça fait vraiment du bien!

J'espère que le beau temps va arriver bientôt de votre côté aussi, et j'espère que tout va bien pour vous!
Bisous à tous!