vendredi 31 mai 2013

Inukshuk

Salut tout le monde!

Mercredi matin, je suis partie pour 7 jours en Gaspésie avec ma maman et ma tante Chantal.
Après une visite de Québec et 700km de route, nous avons passé la première nuit à Causapscal. Entre Causapscal et Matapédia, c'est la région des rivières à saumon... malheureusement, nous sommes arrivés quelques jours trop tôt pour voir les pêcheurs en action et pour pouvoir goûter ce fameux saumon canadien...

Jeudi, nous avons fait le trajet entre Causapscal et Percé. Nous avons donc longé ces fameuses rivières à saumon, et fait une halte/ballade à Matapédia.






En arrivant à l'Anse-à-Beaufils, juste avant Percé, nous nous sommes promenées sur la plage. Nous avons aussi voulu visiter le "magasin général" conservé comme dans les années 1930, avec toutes sortes d'objets de l'époque, que les pêcheurs venaient troquer contre du poisson. Ce "musée" n'était pas encore ouvert (encore une fois, la saison touristique commence dans quelques jours/semaines en Gaspésie) mais, heureusement, le gérant nous a vu nous arrêter, et a tout ouvert spécialement pour nous. Il a même pris le temps de tout nous expliquer et de nous raconter de nombreuses histoires passionnantes!


Aujourd'hui, nous sommes allés voir Percé, son fameux rocher Percé et l'île Bonaventure.



Après avoir admiré la vue depuis le village de Percé, nous avons pris un petit bateau, qui fait le tour du rocher percé et de l'île Bonaventure afin de s'approcher des phoques et des fous de Bassan, et qui nous dépose finalement sur l'île Bonaventure, pour 3h de ballade.




Non seulement l'ïle Bonaventure est le refuge de la plus grande colonie de fous de Bassan au monde, mais on y trouve aussi des goélands, des mouettes trydactiles, et des petits pingouins (que vous pouvez voir sur la photo suivante au milieu des fous de Bassan)!



Une fois sur l'île, on peut se rendre très près des colonies de fous de Bassan... et comme vous pouvez le voir plus bas, il y en avait quelques uns!








Nous avons ensuite quitté l'île et Percé, pour se balader sur la plage de Coin-du-Banc et essayer d'y ramasser quelques agates et jaspes, présentes en grand nombre par ici. Nous avons ensuite rejoint le parc national de Forillon, que nous explorerons demain (notre hôte nous a assuré que nous verrons quelques animaux sympathiques!). 

Niveau baleines, nous n'avons vu qu'un petit rorqual de loiiinnn sur le bateau. Et nous avons revus quelques phoques nager près de la côte du parc de Forillon en fin d'après-midi.

Voilà! La suite au prochain épisode (demain ou dans 2/3jours!)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire