mardi 30 octobre 2012

Frankenstorm


Ces derniers jours, nous avons visité Montréal en long, en large et en travers.
Nous devions partir pour New York dans la nuit de dimanche à lundi, mais une certaine Sandy en a décidé autrement...

Vendredi, nous sommes allés voir l'île Saint Hélène et sa biosphère. Puis nous sommes allés au stade olympique et sa tour penchée, avant de faire la visite de l'insectarium et du jardin botanique. Nous avons vu le jardin botanique de nuit, tout illuminé.






Samedi, Thibaut et moi sommes allés à un salon de l'emploi pour les nouveaux immigrants (rien de très concret à la clé pour le moment), puis nous sommes allés manger à Schwart'z, restaurant de viande fumée très réputé à Montréal. Personnelement, je n'ai pas trop aimé manger juste ça. L'après-midi, nous avons fait un tour en centre-ville et nous en avons profité pour faire quelques magasins. Il y a de quoi faire, mais les prix sont maintenant à peu près les mêmes qu'en France! En fin de journée, nous avons récupéré Fox!

Dimanche, après notre grosse déception pour l'annulation de New York, nous sommes allés à Juliette et chocolat, pour une fondue au chocolat terrible! Puis, nous avons fait un tour du Vieux Montréal de nuit.

Hier, nous voulions tester le restaurant La Paryse, qui était fermé. Donc nous nous sommes rabattus sur d'autres burgers. Puis nous sommes allés voir l'Université McGill, qui est vraiment classe. Le soir, nous avons vu un match de théâtre d'impro (il y en a tous les lundis soirs au pub le Saint Sulpice), en québécois bien évidemment, c'est vraiment drôle!


Pour la suite du programme, on voit aujourd'hui ce qu'il est possible de faire, entre Chicago et Boston, pour remplacer New York. Je vous tiens au courant. Bisous à tous! Et pas d’inquiétude, tout le monde va bien!

jeudi 25 octobre 2012

Là où le fleuve se rétrécit

Mardi 24, nous sommes partis à l'aube, nous avons fait une première halte aux chutes de Montmorency.



Ensuite, nous sommes allés passer l'après-midi et la soirée à Québec, nous avons mangé "les meilleurs hamburgers du Québec", nous avons fait le tour de la ville. Québec est une ville qui a beaucoup de cachet, le soir, on se serait cru au village Disney.



Le lendemain, nous sommes allés randonner dans le parc naturel de la Jacques Cartier. On est arrivé quelques semaines trop tard pour profiter des belles couleurs de l'été indien, mais la ballade était quand même très agréable, et le point de vue magnifique. Nous n'y avons croisé que quelques oiseaux et écureuils malgré toute la vigilance qu'on a accordée pour voir des animaux plus inhabituels.





Aujourd'hui, après avoir rapporté la voiture de location, nous sommes allés bruncher, puis faire un tour dans Montréal avant de récupérer le sixième savoyard, qui est donc bien arrivé (et même avec sa valise)!

mardi 23 octobre 2012

Because we are your friends

Donc après être arrivés samedi 20, nous avons passé la soirée dans notre Airbnb à 5. Le lendemain, visite du mont Royal, paré de ces magnifiques couleurs d'automne où nous avons de nouveau approché plein d'écureuils.



Ensuite, nous sommes allé voir l'Oratoire Saint-Joseph, puis nous nous sommes baladé dans la ville.


Aujourd'hui, nous avons visité le Vieux Montréal et le port. Et ce soir, nous revenons du concert de Justice.

Demain, départ pour Québec à l'aube.
J'espère que tout va toujours bien pour vous. Pour nous 5, tout va pour le mieux! Bisous à tous!

samedi 20 octobre 2012

Le calme avant la 2ème tempête

Quelques nouvelles : ces derniers jours, nous avons terminé les démarches administratives (banque, téléphone, etc.). J'ai d'ailleurs un numéro québécois moi aussi maintenant, n'hésitez pas à le demander, mon téléphone français ne remarchera plus!
Nous avons relâcher la pression, pris le temps de ne rien faire, profiter de la ville et de sa vie culturelle avec : une soirée "stratosphère" mercredi soir avec musique électronique sélectionnée par un DJ et images graphiques diffusées sur un écran en forme de bulle à 360° au plafond, on regarde le tout allongés sur des espèces de gros canap' en sirotant sa boisson ; un concert gratuit avec 2 groupes rock/folk québécois hier soir ; et cinéma aujourd'hui pour voir "Taken 2"... appelé "L'enlèvement 2" ici!

Les premiers visiteurs tarins arrivent demain. Nous vous ferons part de nos aventures à Montréal, Québec et le parc de la Jacques Cartier, New York, puis Boston...

mardi 16 octobre 2012

Jusqu'ici, tout va bien

Après quelques jours de recherche d'apparts, de demande de renseignements auprès des banques et de retrait de notre carte NAS (carte qui nous permet d'être en lien avec le monde du travail ici : elle est indispensable pour toucher un salaire, payer ses impôts, ouvrir un compte bancaire, etc), nous pouvons enfin calmer un peu le jeu.

Nous avons donc trouver notre appartement, dans lequel nous pourrons emménager aux alentours du 26 octobre (en attendant, airbnb). Nous emménagerons donc dans un bel appartement, avec 3 chambres, tout meublé dans le quartier Mile End. Les propriétaires sont un couple de retraités français qui vit à Montréal tous les étés, et retourne en France l'hiver en louant leur appartement.
Pour avoir une idée de la différence de formalités à accomplir pour louer un appartement ici, je vous dirais juste que nous n'avons donné à nos propriétaires que nos noms et adresses en France.
Sinon, nous avons pour l'instant un portable pour deux. Nous serons aussi joignable sur notre fixe après le 26.

Les visites d'apparts et différentes démarches nous ont permis de commencer à voir un peu la ville de Montréal, ses écureuils, ses buildings du centre-ville, ses habitants tous vraiment gentils et ses multiples restaurants. Nous n'avons aucune photo pour le moment, mais ça va venir, et la vie montréalaise s'annonce plutôt bien.

samedi 13 octobre 2012

Dans le vif du sujet

Hier, vendredi 12 octobre, nous avons flâné dans les rues de Toronto. Toronto fait vraiment grosse ville américaine, avec de nombreux buildings vitrés en centre-ville (et la fameuse CN Tower que vous pouvez voir en photo), et quand même... pleins d'écureuils dans le moindre petit parc.





Nous avons pris le bus à 00h45, pour arriver à 9h du matin aujourd'hui à Montréal. On ne dort pas énormément dans ces bus de nuit, mais on se repose quand même. On n'a pas été trop éclatés aujoud'hui, ça va.
Et donc, une fois arrivés dans notre chambre Airbnb de Montréal, nous avons axé l'après-midi sur la recherche d'appart, on a fait une visite. Et on s'est renseigné sur les téléphones portables. Donc là, on est en plein dans les démarches administratives, et on le restera certainement toute la semaine.
Nous avons passé la soirée en compagnie de Flo (pour ceux qui connaissent), et nous voici de retour au Airbnb.

N'hésitez pas à me donner des nouvelles, moi je posterais moins cette semaine, ça devient moins intéressant pour vous là! Mais voilà, nous sommes maintenant dans le vif du sujet, je vous tiendrais au courant quand nous aurons trouvé un appart, etc. Bisous à vous tous!

jeudi 11 octobre 2012

Changement de décor

Je vous parle maintenant en direct du Canada, à Toronto.
Donc hier, nous avons rendu notre voiture à 14h, et décollé à 17h (19h en France), et nous avons survolé le Groenland, nous  pouvions bien voir ces montagnes et glaciers, et une immense étendue de neige.




Nous sommes arrivés à 19h (1h du mat' en France) à l'aéoport de Toronto, et sommes passés par le service immigration pour ouvrir notre droit au P.V.T.. C'est bon, on a maintenant le droit de travailler au Canada jusqu'au 09 octobre 2013! Nous sommes allés mangé un bout et sommes rentrés à notre Guesthouse.

Aujourd'hui, nous avons fait un tour vers les Universités de Toronto, avant de partir pour les chutes du Niagara. Alors, les chutes du Niagara, Thibaut les avait déjà vu et m'avait prévenu... heureusement : c'est évident, elles sont très belles et impressionnantes... mais le cadre ne fait vraiment pas rêver, et c'est bien dommage! Ils ont construit des casinos, restaurants, buildings, aquariums et attractions dans ce style de partout à côté des chutes. Sincèrement, ça gâche pas mal le tout. Après avoir vu des choses magnifiques au milieu de rien, en pleine nature, en Islande... le contraste est rude.





Au retour, nous avons fait un tour du centre-ville de Toronto, y avons vu, entre autres, la fameuse CN Tower. Puis, nous sommes allés mangé notre premier burger canadien avant de rentrer.



Demain, nous passerons la journée à Toronto, et la nuit dans le bus en direction de Montréal.

mardi 9 octobre 2012

Trop dur les vacances!

Aujourd'hui, nous sommes allés à Krisuvik, zone géothermique où l'on peut voir des mares bouillonnantes, des solfatares, des fumerolles, et une incroyable variété de teintes que prennent la roche et la terre, et bien sûr toujours l'odeur très forte de soufre. 





Ensuite, nous sommes allés passer un long moment au fameux Blue Lagoon, en passant par le lac de Kleifarvatn, très beau lac réputé en Islande pour avoir sa propre légende "monstre du Loch Ness".
Sur la route de Blue Lagoon, il faut savoir qu'on est situé au milieu de... rien. Au milieu de ce que vous voyez sur la première photo de notre atterrissage, c'est à dire des champs de lave noire à perte de vue, recouverts d'une mousse verdâtre. Ce paysage est déjà assez hallucinant à lui tout seul. Mais en plus, on roule pendant plusieurs minutes sans voir rien d'autre que cela, quand d'un coup, une "rivière" bleue turquoise apparaît, sinuant entre les roches noires. C'est vraiment fou!
Et donc blue lagoon, c'est un lac remplie de cette eau bleue laiteuse (à cause du silice en fait). Il y a une partie tout aménagée, avec massages, magasin de produits de beauté Blue Lagoon, restaurant, et lac chauffé par la géothermie... c'est donc ici que de nombreux touristes, dont nous, viennent se baigner. Il y a une usine non loin de là qui utilise la géothermie de la région, c'est donc uniquement une usine de "captation d'eau chaude". Mais l'ensemble de ce décor est vraiment impressionnant!






Après s'être prélassés un bon moment à Blue Lagoon, on est rentré à Reykjavik pour notre dernière soirée islandaise. On a fait un tour de la ville et on a mangé dans un petit restaurant de pêcheurs... le meilleur saumon de la semaine!


Demain, l'escale islandaise se termine, on rend notre Toyota Yaris à 14h, et on décolle pour Toronto à 17h (19h en France). Arrivée à Toronto prévue à 19h (1h du matin en France)!

lundi 8 octobre 2012

Splatch!

Hier, dimanche 7 octobre, nous sommes partis de Hella après avoir savouré un bon et long petit dèj avec notre hôte et un couple de jeunes londoniens, qui dormaient aussi dans cette guesthouse. Nous avons essayé d'aller voir le volcan le Hekla de plus près, mais le temps était vraiment pourri, donc on ne pouvait pas le voir.
Sur les conseils de notre hôte, nous avons marché un petit moment pour trouver une cascade qui se trouvait sur le chemin, mais nous ne l'avons pas trouvé.
Deuxième échec : nous sommes allés voir la ferme de Stong, ancienne ferme viking ensevellie sous la cendre par l'éruption de l'Hekla en 1104 dont il ne reste à peu près que les fondations en pierre. Nous voulions surtout y voir un canyon, après plusieurs heures de marche dans le vent et le froid, que nous n'avons pas trouvé... heureusement le paysage était quand même toujours magnifique.



Après tout ça, la fin de journée approchait à grands pas, nous avons quand même eu le temps d'aller à Kerid, qui est un cratère de volcan occupé par un lac de cratère, le contraste entre le bleu de l'eau, le rouge/noir des pierres volcaniques et le vert/jaune de la végétation est magnifique (même avec un ciel encore tout couvert).



Nous avons ensuite rejoint Reykjavik pour y manger et prendre possession de notre chambre, qui sera la même pour 3 nuits!

Aujourd'hui, nous sommes allés à Hveragerdir, ville construite sur une zone d'activité géothermique intense. On y trouve donc beaucoup de serres (fleurs, tomates et même bananes sont cultivés grâce aux serres chauffés par les vapeurs), des sources chaudes, des marmites de boue bouillonnantes et des fumerolles en pleine rue. Tout cela accompagné d'une bonne odeur de soufre bien entendu (l'odeur de soufre est aussi très présente à Reykjavik, y compris sous la douche! huummm).
Hveragerdir était notre point de départ pour une randonnée de 5 heures (ce que nous n'avions pas prévu, nous pensions arriver à destination en une ou deux heures), pour remonter la rivière jusqu'à Reykjadalur. toute cette rivière en question est en fait une source d'eau chaude dans laquelle on peut se baigner. Plus on remonte le cours de la rivière, plus l'eau y est chaude. Une fois arrivés à Reykjadalur, on s'est donc baigné dans cette rivière entourée par la nature spectaculaire : les montagnes (ou volcans d'ailleurs) avec ce panel de couleurs, noir, rouge, orange, vert, jaune,... de nombreuses fumerolles et la rivière fumante. A peine sommes-nous sortis de l'eau chaude, qu'il s'est mis à neiger par petits flocons. Nous avons pris la route du retour, et comme depuis le début de cette rando, j'ai eu la bonne idée de rester en baskets et de ne pas prendre mes chaussures de marche. Il y avait de la boue de partout, et donc forcément je galérais... les pieds trempés, des glissades, et forcément, au bout d'un moment.... Splatch! Je me suis retrouvée les fesses dans la boue! Résultat :  les gants et les mains trempés (en plus des pieds), le pantalon, l'anorak et les gants plein de boue... très agréable pour finir la marche! Ça a au moins eu le mérite de faire rire Thibaut!





Ensuite, nous sommes allés voir la plage de Eyrarbakki, sous la pluie et le mauvais temps. C'est tout de même très beau, et nous avons eu la chance d'apercevoir des phoques nager dans la baie. 
Nous avons mangé dans un restaurant de ce village, de délicieuses tagliatelles au homard, avant de rentrer à Reykjavik.

Voilà pour ces deux derniers jours, merci encore à tous pour vos commentaires et vos impressions, ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles! Bisous à tous!

samedi 6 octobre 2012

A l'eau-be du 4ème jour

Aujourd'hui, samedi 6 octobre, on s'est réveillé à Vik et on est allé voir la plage, grande plage de sable noir, avec de grands pics volcaniques dans l'océan. Ensuite, nous sommes allés à Dyrhólaey d'où on peut voir l'autre côté de ces fameux pitons volcaniques, ainsi qu'un promontoire percé à la base, toujours avec de grandes plages de sable noir.






Pour la première fois depuis le début de notre périple islandais, on a eu de la pluie. A savoir que le temps ici change tout le temps, d'un ciel couvert, on peut passer à un ciel bleu sans le moindre nuage en une demie heure. Mais aujourd'hui, on a eu de la pluie à de nombreuses reprises. Il y a aussi toujours beaucoup de vent, et des arcs-en-ciel tout le temps. C'était le petit point climatique de l'Islande! :)

On est ensuite allé à Skogar, voir une cascade. Puis, à quelques kilométres de là, on a pu se baigner dans une source d'eau chaude, nichée entre les falaises au pied du volcan Eyjafjallajokull... si, si je suis sûre que ça vous dit quelque chose... c'est celui qui avait causé le blocage du trafic aérien dans toute l'Europe il y a deux ans. Le cadre de cette source d'eau chaude est superbe. Les couleurs magnifiques, avec plein de petites cascades de tous les côtés.






Ensuite, on est allé voir la cascade Seljalandsfoss, un chemin passe derrière la cascade.






Ce soir, arrivée dans une guesthouse à Hella, petit thé de bienvenue bu en compagnie de notre hôte avant d'aller manger au restaurant du coin (en même temps on avait le choix qu'entre deux restaurant dans cette ville!).

Petit bonus : notre tronche et notre Toyota Yaris!



vendredi 5 octobre 2012

On se fait chier un vendredi soir...

Ce matin, lever à l'aube (nous nous sommes couché tard pour guetter l'aurore boréale qui n'est jamais venue) pour commencer par aller voir le lac glaciaire Jokulsarlon et le longer un bon moment en se rapprochant du glacier (trop loin pour l'atteindre dans le timing). On y a vu un phoque, et c'est vraiment impressionnant comme spectacle, je laisse encore les photos parler pour moi...




Ensuite, départ de Skaftafell pour une randonnée jusqu'à la langue glaciaire la plus proche (glacier de Vatnajökulsþjóðgarður, qui est le plus grand glacier d'Europe). C'était vraiment magnifique, avec le glacier en fond tout le long, et une végétation jaune, orange, rouge tout le long.




Le soir, nous avons rejoint Vik pour y passer la nuit, qui à notre grande surprise s'appelle le Puffin Hostel... cette histoire nous poursuit!! Nous avons mangé dans une petite brasserie et, en sortant pour rentrer à l'hotel, vers 21h30, je dis à Thibaut "Tiens, c'est pas un peu bleuté par là-bas (dans le ciel)... Tu crois que c'est juste un nuage?"... quelques secondes passent... "C'est moi ou ça s'intensifie?". Thibaut : "Ah non non c'est pas toi"... et là, ouh put***, il faut sortir l'appareil!!!!! Je vous laisse voir la photo mais sachez que pour la plus belle, nous étions dans la voiture en train de s'éloigner des lumières de la ville... elle sera donc uniquement gravée dans nos mémoires!