dimanche 23 décembre 2012

Au coeur des fjords du Québec

Alors, je reprends depuis le début : hier, nous sommes partis tôt de Montréal, nous avons découverts que notre voiture de location avait disparue, et que le côté de la route avait été déneigé. Nous avons donc tout de suite compris que la fourrière avait dû l'embarquée. Après avoir cherché comment la récupérer sur internet, nous avons vu qu'ils avaient souvent la bonne idée de juste déplacer les voitures gênantes dans le quartier. Nous avons donc retrouvé la voiture tout près, avec une jolie petite amende, évidemment!

Nous sommes partis direction Québec, avons fait un petit tour de la ville, une descente en vieille luge en bois au pied du château de Frontenac, et avons mangé "les meilleur burgers du Québec" chez Victor (parce que la première fois nous avait convaincus!).




Ensuite, nous avons pris la route jusqu'à Sainte-Rose-du-Nord (à 6h de route de Montréal), de nuit, sous la neige qui tombait à nous bloquer la visibilité à quelques mètres... Nous avons pris possession de notre airbnb très sympa, perdu au milieu de rien avec quelques autres maisons. Nous n'avons même pas de clef car les gens ne ferment pas leur maison à clef ici.

Ce matin, nous nous sommes réveillés dans ce paysage incroyable de sapins et de neige à perte de vue. Nous avons pris la route pour une "ferme" qui propose plusieurs activités typiques. Nous avons pu voir des animaux : bisons, bébé orignal, loups arctiques, etc.




Ensuite, nous sommes allés au chenil, pour commencer notre activité chien de traîneau. C'était vraiment extraordinaire. Nous avions chacun un traîneau et son attelage de 3/4 huskis. Nous suivions le guide dans des plaines et forêts démesurément grandes, recouvertes de plusieurs mètres de neige. Nous avons aussi eu le droit à un point de vue sur le fjord, long de 100 km... époustouflant!
Les chiens restent relativement sauvages et ont une force incroyable, mais sont quand même adorables, et nous avons quand même pu leur faire des câlins et nous rouler dans la neige avec eux à l'arrivée. Ils semblent vraiment heureux de leur environnement et de leurs ballades en traîneau... tout autant que notre guide, né et souhaitant mourir ici! L'activité est plus physique qu'on ne le pensait, il faut gérer la trajectoire de son traîneau, freiner ou aider les chiens en montée. C'est vraiment quelque chose de mémorable! Caro et moi avons eu le droit à une (3 pour moi) bonne chute, et dans ce cas les chiens continuent sans nous. Donc la personne de devant doit les arrêter quand le traîneau arrive sans son conducteur! Nous avons donc bien eu notre dose de neige que nous voulions tant!








Après un petit chocolat chaud offert par la réception pour nous remettre de nos émotions, nous voilà rentrés au airbnb... et ce soir, c'est soirée tartiflette!!!
Joyeux réveillon et jour de noël à vous tous! Je pense fort à vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire