mercredi 16 octobre 2013

L'été indien arriva...

En cette belle période d'été indien, nous avons décidé de faire quelques escapades hors de la ville pour voir les belles couleurs et profiter des derniers jours de temps doux avant le long hiver québécois. Résultat :

- une belle journée de randonnée pour JC et moi le samedi 05 octobre au Parc National de la Mauricie (environ 2h au nord de Montréal) :

- une soirée "observation de l'ours", ce même jour. Nous avons eu la chance de voir un beau mâle en plein souper, s'approchant à moins de 5 mètres de notre cabane d'observation :

- et un week-end tous les 3, samedi et dimanche dernier, aux alentours de Québec :

Nous avons commencé par aller voir le ramassage des canneberges (cranberrys pour nous) sur le trajet. Le Québec est le deuxième plus gros producteur de canneberges au monde (après Carcan Maub... euh, après les Etats-Unis!). Le ramassage se fait sur une période d'un mois, de mi septembre à mi octobre, et c'est assez impressionnant parce que la méthode est la suivante : ils inondent les champs de canneberges, font passer une sorte de tracteur fouet pour détacher les canneberges des branches de leurs buissons, et n'ont plus qu'à pousser toutes les canneberges qui flottent à la surface dans un coin du champ pour les ramasser... ce qui permet de voir des lacs rouges vifs de canneberges. Voyez par vous-mêmes sur les photos !

Ensuite, nous sommes allés passer la fin de journée, et la nuit à Québec. Avec, au passage, une nouvelle visite à nos amies les Chutes Montmorency, et un repas Chez Victor pour rendre les garçons heureux! :)

Le lendemain, nous sommes allés voir Wendake, un village amérindien au nord de Québec. Nous y avons visité le musée autochtone, un parcours retraçant l'histoire du peuple de la région, etc. et nous avons mangé du cerf, bison et autres biches dans un restaurant du coin.

Lundi, au retour de ce weekend bien agréable, nous avons fêté notre premier thanksgiving, avec nos amis Valérie et Mathieu.

A part ça, rien de nouveau! Nous allons tous bien malgré le petit stress d'attente des visas.
Nous sommes content d'accueillir la maman de Thibaut à partir de la semaine prochaine.

J'espère que tout va bien pour vous. Bisous à tous!

Coucou Lili !
Toujours des commentaires et des photos qui nous font vraiment du bien : Tant de couleurs pourraient sembler "truquées" tellement c'est surréaliste ! Merci pour ce partage.
Gros bisous d'Alex et moi - journée très agréable à Bourg, demain week-end de vendanges pour Fabien et moi ! Maggie

hello lili !
encore des super photos ,et surtout celle de l,ours noir ,jc a du etre content d,en voir un c,est vrai que ca ete une frustation de ne pas en voir en septembre
j espere que vous allez bien ? et que le froid n arrivera pas trop vite .ici c ,est l ete indienon a des belles journees de douceur
je vous embrasse philippe

Lili a dit…

Coucou la famille Mermet! :)
Merci pour vos messages, ça fait plaisir! C'est vrai que les couleurs étaient impressionnantes pendent l'été indien... malheureusement, il est déjà derrière nous, et on a eu bien froid cette semaine! J'ai même sorti mon bonnet et nous avons lancé le chauffage aujourd'hui (parce que 16°C dans l'appart, ça va bien 5 minutes!!).
Sinon, tout va bien pour nous... les premières étapes de mon Permis de Travail ont été validées, donc je suis très optimiste!
Profitez de vos douces températures!
Gros bisous à Alex, Fabien, Maggie et Philippe! On pense bien à vous!

Anonyme a dit…

Trop génial!!! Merci pour toutes ces photos!! Je pense trop fort à vous! Plein de bisous