dimanche 21 septembre 2014

Yosemite National Park - Séquoias National Park - Pacific Coast Highway

Mardi 16 septembre :

Nous entrons de bonne heure dans le Yosemite National Park : parc réputé comme étant le deuxième grand parc national américain, avec Yellowstone.

Nous visitons la partie nord du parc avec ses points de vue et faisons une belle randonnée menant au sommet de l'un des immenses dômes de granit typiques à Yosemite. La vue d'en haut y est très dégagée et impressionnante!
Nous y faisons également une ballade jusqu'aux Soda Springs : une source d'eau gazeuse.








Nous rejoignons ensuite un camping, comprenant uniquement le strict minimum (c'est à dire des emplacements avec une table et un barbecue, et des toilettes sèches... même pas d'eau courante!) pour 10$ la nuit.

A savoir que la Californie est en pleine période de sécheresse, et que les feux sont nombreux vers et dans Yosemite National Park cette année. Une partie du parc était d'ailleurs bloquée à cause des feux, mais ce n'était pas une partie que nous comptions visiter, heureusement.


Mercredi 17 septembre :

Nous descendons plus au sud de Yosemite et allons visiter la Yosemite Valley.
Plusieurs points de vue et ballades nous permettrons d'admirer, entre autres :
- les Yosemite Falls : cascade divisée en deux parties, faisant partie des plus hautes du monde avec ses 739 mètres... mais complètement à sec en cette période de l'année;
- El Capitan : monolithe de granit de plus de 1000 mètres de haut;
- la Bridalveil Fall : chute d'eau haute de 200 mètres, de laquelle nous verrons un mince filet d'eau couler;
- et Half Dome : rocher culminant à plus de 2700 mètres d'altitude et étant l'emblème du parc.












Les points de vue et montagnes de granits sont très impressionants.
Nous verrons également quelques cerfs / chevreuils peu farouches dans la Yosemite Valley!

Nous allons ensuite passer la nuit dans un camping un peu plus équipé et profitons donc de l'eau courante!


Jeudi 18 septembre :

Nous allons aujourd'hui visiter le sud du parc de Yosemite : Mariposa Grove.
Cette zone, située au sud du parc, regroupe de nombreux séquoias géants. Nous empruntons donc un des sentiers parcourant la forêt et admirons les plus beaux spécimens présent à Yosemite. Ces arbres géants sont impressionnants!









Nous quittons ensuite Yosemite National Park et tombons d'accord sur le fait que, bien qu'immense et agréable, ce parc ne mérite pas la comparaison avec Yellowstone.


Vendredi 19 septembre :

Après la nuit la plus à l'arrache faites depuis le départ, nous allons visiter les parcs nationaux de Sequoia et Kings Canyon.
Ces deux parcs sont connus pour leur concentration importante de séquoias géants.
Les séquoias possèdent beaucoup de tanins dans leur écorce, cela les rend pratiquement imputrescibles. C'est pourquoi, il est possible de trouver certains arbres toujours entiers bien que tombés depuis plusieurs centaines d'années.

Nous commençons donc par aller voir les curiosités du Kings Canyon National Park, situé un peu au nord du Séquoia Naional Park. Nous y verrons notamment le General Grant Tree, un des 5 plus larges arbres au monde, et le Fallen Monarch Tree, un séquoia couché à l'intérieur duquel il est possible de se promener!

 







Puis nous continuons avec Séquoia National Park et le General Sherman Tree : l'arbre (et même l'organisme vivant) le plus volumineux de la terre avec ses 84 mètres de hauteur, 31 mètres de circonférence au sol, 10 mètres de diamètre et d'un volume de près de 1500 m3!
Il est vrai qu'on se sent tout petit par rapport à ce beau séquoia!









En remontant, nous rencontrons un couple de français avec un gros van encore plus vieux que le Red Hot et passons 3 heures avec eux!!! De leur côté, ils ont achetés un van à Vancouver et ont fait l'Alaska, le Yukon (nord ouest du Canada) et tous les parcs américains (Yellowstone, Glacier National Park et toute la région de Grand Canyon que nous ferons bientôt). Puis, ils comptent revendre leur van vers Los Angeles et vont continuer leur voyage en Amérique du Sud! Leur récit sur l'Alaska nous a particulièrement donné envie!
Nous échangeons des trucs et astuces pour nos voyages respectifs, et sommes bien contents de rencontrer des gens avec qui il est aussi facile d'échanger et de se comprendre!
Nous échangeons nos contacts et allons peut-être essayer de faire un bout de Los Angeles ensemble si les dates concordent.
Pour le côté blasant... ils nous ont dit avoir vu un ours noir sur la ballade que nous allions faire juste après, et nous ont dit le lendemain en avoir vu un autre après qu'on soit partis sur la ballade que nous venions de finir en les rencontrant! Et nous, bien sûr, nous n'avons pas vu la moindre patte de nounours! :(



Nous allons donc ensuite faire la montée de Moro Rock, permettant d'atteindre le sommet d'un gros rocher de granit et d'avoir une belle vue bien dégagée sur toute la région.




Puis, pour terminer la partie des arbres géants, nous allons voir le Tunnel Log : un séquoia couché, dont le tronc a été creusé pour laisser passer les voitures! Cela donne une bonne idée de la taille de certains séquoias! Par contre, le Red Hot étant trop haut, nous nous sommes contentés de le prendre en photo devant ce tunnel.




Samedi 20 septembre :

Nous avons décidé de faire un bon détour pour nous rendre à Los Angeles, afin d'emprunter la mythique Pacific Coast Highway : la route numéro 1 longeant la côte pacifique entre San Francisco et Los Angeles. La partie réputée pour étant la plus belle relie les villes de Monterey et de Morro Bay, c'est donc cette partie que nous choisissons de faire.

Et effectivement, malgré le temps brumeux que nous avons quasiment tout le long, les paysages sont magnifiques! Ils nous font penser aux côtes écossaises ou irlandaises (avec le vert en moins).










Nous y verrons même de nombreuses baleines, repérée grâce à leurs jets d'eau, au loin, une multitude de lions de mer/phoques, une biche, des vaches et... (suspens)

une baleine!







A un moment donné, JC me dit "pu****, j'ai vu des zèbres". Je me dis alors qu'il commence vraiment à fatiguer! Il fait donc demi-tour pour me prouver que ce n'est pas impossible de voir des zèbres en Californie. Et effectivement, dans un enclos sur le bord de la route, les vaches ont 3 zèbres comme compagnons! La preuve en images :


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bien vu les zèbres pour cloturer cet épisode ! bravo et gros bisous à votre inventivité !!!! Ben quoi, plus rien ne m'étonne. Maggie...

Enregistrer un commentaire