samedi 30 août 2014

Seattle - Mont Rainier - Painted Hills

Lundi 25 août :

Après un réveil en pleine nuit par un gentil monsieur de la sécurité et un déplacement du van vers le Walmart le plus proche, nous partons pour visiter la ville de Seattle.
Nous galérons un bon moment dans les bouchons, à ne pas trouver de place pour se garer. Le réseau routier de la ville de Seattle est un réseau de malade!
Nous décidons finalement de payer un parking pour la journée, proche du stade de Baseball. Et c'était une très bonne option : beaucoup plus simple qu'en dehors de la ville, et beaucoup moins cher qu'en plein centre ville ou les tarifs peuvent atteindre des 6$ la demie heure!

Nous commençons ensuite notre visite de Seattle et de son centre-ville, et nous nous rendons rapidement compte que cette ville comporte un nombre impressionnant de clochards. Ils sont pourtant déjà nombreux à Montréal et à Vancouver, mais là ça n'a rien à voir!
La ville a donc des aspects un peu glauques, mais d'autres aspects beaucoup plus jolis.
Nous visitons le grand marché, installé sur un quai au bord de l'océan, la Space Needle (fameuse tour dont le sommet ressemble à une soucoupe volante), et nous allons voir la vue du haut du Columbia Center, plus grand bâtiment du Nord-Ouest pacifique avec ses 284m de haut.
Nous apprenons, depuis la terrasse d'observation du Columbia Center, que Seattle a vu s'épanouir plusieurs personnes célèbres, tel Jimmy Hendrix, Bill Gates et Kurt Cobain.










En fin de journée, nous nous rendons au Safeco Field afin d'assister au match de baseball Texas contre Seattle, pour lequel nous avons obtenu de bonnes places à prix très raisonnable. L'ambiance y était très sympa, malgrè la défaite des Mariners de Seattle.
Et nous en avons profité pour respecter la coutume locale : manger comme des sales devant le match!




Mardi 26 août :

Nous allons aujourd'hui voir la montagne faisant la fierté des habitants de l'état de Washington : le Mont Rainier. Il s'agit d'un volcan toujours actif s'élevant à 4392 m d'altitude, et étant la pièce centrale du luxuriant Mont Rainier National Park.
Nous faisons une randonnée permettant de monter à un point de vue imprenable sur le glacier du Mont Rainier et les autres volcans de cette chaîne, et passons par des prairies alpines tapissées de fleurs sauvages. C'était vraiment beau! Et nous avons même pu marcher dans la neige et se lancer quelques boules de neige!

C'est un paysage qui nous a bien sûr rappeller la Savoie!









Le soir, nous avions décidé de nous offrir une nuit en motel (typique en plus!) mais nous n'avons pas trouvé de quoi nous contenter... Tous était soit très chers, soit complets.
Nous avons donc débuté la route de l'Oregon et sommes passés par une route de forêt, s'apparentant beaucoup plus à un sentier de terre et de pierres, dans laquelle nous avons vu notre enjoliveur arrière nous dépasser à un moment donné! Mais le Red Hot tient encore bon! :)

Nous nous sommes finalement arrêtés sur une aire d'autoroute pour la nuit, imitant des campings-cars et camions.
Il faisait bien nuit, et nous avons eu tout le loisir de contempler un ciel super dégagé sur lequel les étoiles ressortaient particulièrement bien.


Mercredi 27 août :

Nous nous réveillons sur notre aire d'autoroute, et avons l'agréable surprise de constater que nous sommes au bord d'un grand lac et que le paysage qui nous entoure est magnifique! Nous déjeunons donc devant cette belle vue.




Comme nous avions un peu de temps devant nous, nous prenons notre temps et décidons de rejoindre notre prochain point d'intérêt dans l'après-midi.
Nous nous rendons aux Painted Hills, dans le parc de John Day Fossil Beds.
Nous passons par des étendues d'herbe jaune, cramée et de collines quasiment désertes... puis, au détour d'un virage, nous voyons apparaître de grandes collines rouges! Le contraste est spectaculaire!




Nous arrivons finalement aux Painted Hills: de magnifiques collines jaunes striées de bandes rouges.
Ce site est beaucoup moins touristique que de nombreux autres que nous avons fait précédemment, mais vaut pourtant réellement le détour! Le paysage est dépaysant, on se croirait déjà en plein désert. Et comme leur nom l'indique, les couleurs des Painted Hills donnent vraiment l'impression que les couleurs ont été peintes sur ces collines!

Nous profitons de ce magnifique paysage jusqu'au coucher du soleil, avant d'aller passer la nuit dans la ville de Bend, Oregon. 










 








Jeudi 28 août :

Rien de très intéressant à vous raconter sur cette journée, qui sera une journée plus calme pour nous entre lessive, centre aquatique (avec jacuzzi, sauna, salle de sport, etc.) et route pour descendre encore un peu plus au sud!

mercredi 27 août 2014

Golden - Vancouver

Mardi 19 août :

Nous nous sommes résigné à ne pas voir de grizzli en pleine nature et décidons ce matin d'aller en voir un en semi-captivité pour ne pas être trop déçu.
Nous allons donc vers Golden, près du parc de Yoho, voir Boo. C'est un grizzli d'une vingtaine d'années, qui a été recueilli bébé après que sa maman ait été tuée et qui vit depuis dans un gigantesque enclos au cœur d'une station de ski. Nous vous raconterons son histoire complète avec plaisir si cela vous intéresse, mais ça n'a rien à voir avec un zoo!
Nous avons pu voir Boo de super près (ils sont malins, ils mettent parfois sa bouffe aux abords des clôtures!) et c'était vraiment génial!








Nous prenons ensuite la route pour Kamloops et voyons les Rocheuses disparaître tranquillement dans notre rétroviseur.




Mercredi 20 août :

Nous faisons la route jusqu'à Vancouver sans encombre et pouvons fêter le fait que la Côte Ouest soit enfin atteinte! :)

Nous arrivons dans un premier temps à Richmond, petite ville juste au sud de Vancouver, où nous réservons une activité océanique pour le lendemain matin (suspens...!) et nous y voyons un tournage pour un film, avec gros matos! Par contre, pas de Johnny Depp ni de Brad Pitt en vue!

Nous allons ensuite faire une première immersion dans le centre-ville de Vancouver et ces grattes-ciels en verre qui donnent l'impression d'avoir été tous construits dans l'année.





Nous en profitons pour se régaler de sushis très bons et pas chers dans un des nombreux restaurants de sushis de la ville! A savoir que Vancouver a une très importante communauté asiatique, d'où un large panel de choix pour les restaurants de sushis.




Jeudi 21 août :

Nous arrivons tôt à Richmond pour profiter de notre fameuse activité océanique : une observation d'orques!

Nous partons pour 5 heures en mer et, au bout de 2h30, n'avons vu que quelques phoques se prélasser sur une petite île. Mais les compagnies de "Whale Watching" de Vancouver, l'île de Vancouver et le nord des Etats-Unis se passent toutes les informations pour garantir à leurs clients qu'ils verront bien des orques (ou ils auront le droit de revenir gratuitement).
C'est donc au bout de ces 2h30 que nous arrivons dans un coin où de nombreux autres bateaux sont réunis. Nous y voyons plusieurs orques, des gros mâles, des femelles, et même des bébés. Nous les voyons sortir la tête et le dos à intervalles réguliers, mais de relativement loin toujours.

Au bout d'une vingtaine de minutes à les observer, notre capitaine nous annonce qu'il faut repartir pour le groupe suivant et que nous allons donc malheureusement faire demi-tour.
Nous commencons à piquer du nez sur le retour, contents d'avoir vu des orques en plein océan, mais tout de même un peu déçus par rapport à l'expérience que nous avions eu lors de l'observation des baleines à Tadoussac l'année dernière.

Puis, d'un coup, notre naturaliste nous réveille d'un "C'est votre jour de chance! Il y a une autre groupe totalement inattendu!". Nous avons alors pu voir un groupe (banc? troupeau?) d'une dizaine d'orques, dans une eau super claire, faire son chemin et passer entre 5 et 10 mètres de notre bateau!







Nous avons pleinement pu profiter de la vue de ces orques ci et partons vraiment ravis de cette expérience!
C'était en plus pour moi la première fois que je voyais l'océan pacifique!


En fin d'après-midi, nous nous rendons à une deuxième activité bien plaisante. Nous allons au concert de Jack Johnson, qui a lieu en plein air dans un beau parc avec scène devant l'océan et coucher de soleil!
Pour entrer sur le site, des bénévoles demandent aux gens s'ils veulent boire de l'alcool et tamponnent la main des gens qui le souhaite, leur conférant ainsi le droit d'acheter des boissons alcoolisés une fois rentrés. J'ai donc voulu obtenir mon coup de tampon et ai du, pour cela, montré ma pièce d'identité afin de prouver que j'avais plus de 18 ans! Petit coup de jeune de 10 ans bien appréciable! :)




Nous décidons ensuite de passer la nuit à l'endroit même où nous nous sommes garés pour le concert : le parking de la mairie de Burnaby!


Vendredi 22 août :

Nous allons visiter le campus universitaire de l'University of British Columbia, très grand campus ayant servi de lieu de tournage au film l'Effet Papillon (entre autres, mais ceux qui me connaissent bien comprendrons mon enthousiasme!).
Le campus est immense, et proche du bord de l'océan, avec de grandes plages à proximité. Il doit y avoir pire comme lieu d'étude!
Nous y voyons également de grandes maisons de fraternité, avec les fameux symboles grec ancien.
En ce moment, c'est la rentrée universitaire pour les jeunes canadiens, et nous voyons plusieurs étudiants emménager.

Puis, nous terminons la journée en allant se rafraîchir dans une piscine extérieure et en profitons pour prendre une bonne douche, nécessaire!


Samedi 23 août :

C'est un réveil particulièrement difficile ce jour-là, pour des raisons familiales. Nous avons donc mis le voyage entre parenthèses un moment.

Nous faisons le tour du parc Stanley, un immense parc attenant au centre-ville de Vancouver souvent assimilé au Central Park de New York et au Mont Royal de Montréal.
Il est bordé par l'océan de tous côtés et on peut y voir des totems indiens, un canon dont la détonation retentit encore chaque soir à 21h, un grand aquarium (hors de prix, donc nous ne l'avons pas fait!), des grandes plages de sable, etc.








Nous y avons croiser et suivi quelques minutes un groupe de 5/6 ratons-laveurs.





Nous y avons également vu un artiste qui jouait avec le centre de gravité des pierres et des galets en les empilant afin de créer des sculptures irréelles. En arrivant, il paraît impossible que ces empilements de pierres puissent tenir sans colle, mais c'est apparemment bien le cas... et le résultat est très joli. 




Nous continuons à visiter un peu la ville, puis allons se poser vers les plages bordant le centre-ville même de Vancouver.
Ce sont de très grandes plages de sable, desquelles la vue sur les buildings en verre est imprenable, où les gens se font bronzer, se baignent, jouent au beach volley, pique-niquent, font du roller ou se réunissent autour d'un barbecue.




Nous regardons un moment un groupe de jeune ayant installé une glissade en plastique qu'ils arrosent d'eau savonneuse pour descendre à toute vitesse.



Nous allons ensuite déguster de la moussaka, des pitas, et du tarama frais dans un très bon restaurant grec du quartier gay, conseillé par Caro.

Nous retournons vers la grande plage de English Bay pour regarder le soleil se coucher, puis nous passons par la fameuse Granville Street sur le retour : c'est LA rue dans laquelle la vie nocturne vancouveroise se manifeste principalement.





Dimanche 24 août :

Nous commençons la journée par Broadway, rue commerçante principale qui ne nous laissera pas un souvenir impérissable.
Nous allons ensuite voir Granville Island et son grand marché couvert. Nous mangeons au bord du quai et dégustons un bon thé glacé concocté sur un des stands.

Nous traversons le pont de la rue Granville pour se rendre en centre-ville, et y sommes agréablement surpris par la belle vue sur les buildings et le port de Vancouver.



Vancouver est une très belle presqu'île, très axée sur la vie au bord de l'océan. Les immeubles sont principalement construits en verre, tout à l'air tout neuf et super classe! Elle a un côté station balnéaire agréable à vivre.
On comprend rapidement pourquoi elle a été élue l'une des villes les plus agréables à vivre au monde!

Nous refaisons un tour du centre-ville, du très mignon quartier de Gastown, et de Chinatown.



Puis nous quittons Vancouver en fin d'après-midi pour passer la frontière en 2 minutes : on est tombé sur un douanier super gentil! :) Puis nous faisons la route pour Seattle.