lundi 18 août 2014

Banff - Jasper - Yoho

Vendredi 15 août :

Nous faisons aujourd'hui la route entre le parc national de Banff et le parc national de Jasper : l'Icefield Parkway.
Cette jolie route, cernée par les montagnes, les sommets enneigés et les lacs bleutés offre quelques belles étapes : un arrêt près d'un glacier, qui aura certainement disparu d'ici 100 ans mais qu'il est possible d'aller visiter en se faisant emmener en plein milieu grâce à de gros 4x4...




D'autres arrêts près de jolies chutes, et un arrêt vers le lac Peyto : magnifique lac d'un bleu intense niché au milieu des montagnes. Il a été pris en photo pour faire la couverture de notre guide "Lonely Planet - Ouest Canadien" et il en vaut largement l'honneur!









Nous allons ensuite faire une ballade dans Jasper, petite ville ressemblant à celle de Banff, mais qui fait tout de même moins ville principalement composée de boutiques pour touristes. Jasper fait plus "vraie" ville, et elle est bordée par le chemin de fer de Via Rail.

Puis, sur les conseils d'un des rangers du parc, nous allons faire la rando du Mont Edith Carvell en fin de journée car c'est un bon endroit pour voir des ours.
Comme d'habitude, nos efforts pour voir un ours ne seront pas récompensés, mais ce conseil nous aura valu une très belle randonnée!
Nous arrivons sur une petite colline surplombant un lac bleu laiteux formé par les eaux s'écoulant en superbe cascade du glacier Angel. Nous sommes encerclés de hauts sommets et de parois rocheuses, quelques petits icebergs flottent dans ce lac, et, pour ajouter au tableau, un rayon de soleil perce juste au dessus du glacier qui nous fait face.
Contre toute attente, ce paysage, même pas recommandé sur nos guides, sera l'un de nos plus beaux souvenirs de Jasper!





Nous voyons même plusieurs pikas, écureuils (chipmumk... comme tic et tac!) et grosses marmottes vraiment pas farouches lors de cette belle ballade.





Samedi 16 août :

Nous allons voir le lac Maligne, plus grand lac des rocheuses canadiennes. Une fois le Red Hot arrêté, et les rives du lac même pas encore atteintes, nous voyons un chevreuil se frayer un chemin tellement près de nous que nous nous demandons pendant une seconde s'il nous charge ou s'il essaie juste de traverser le chemin de rando à côté de nous.



Nous atteignons ensuite le fameux lac Maligne, grand lac bleu-vert entouré de montagnes. Peut-être est-ce le temps couvert qui ne rend pas justice à l'intensité de sa couleur, mais nous trouverons qu'il ne vaut largement pas les lacs Louise, Moraine et Peyto vus ces derniers jours.



Nous allons ensuite au Canyon Maligne, situé entre le lac Maligne et Jasper. C'est un canyon large de seulement quelques mètres, et profond de plus de 50 mètres par endroits. La ballade permet de longer le canyon à son sommet et de passer plusieurs ponts au dessus de très beaux points de vue, tels des cascades dans le canyon. C'est vraiment impressionnant!







Dimanche 17 août :

A peine la toilette matinale faite, et toujours garés sur notre emplacement de camping... nous voyons arrivé face à nous un cerf! Il passe très près de nous et de notre van et continue son chemin en allant brouter vers le centre du camping. Il n'est vraiment pas stressé, et nous aurons tout le temps de le prendre en photo.




Nous partons ensuite pour faire l'Icefield Parkway en sens inverse et redescendre à Banff.



Une fois à Banff, nous allons visiter le "Cave & Basin", site où ont été découvertes des sources d'eau chaude à l'origine, ayant été le point de départ du classement comme parc national de Banff.
Ce site est aujourd'hui composé d'un musée, d'un bassin à ciel ouvert sentant bon le souffre, et d'une grotte où l'on peut voir la cascade et un bassin d'eau chaude.




Cette visite nous ayant donné des envies de baignade, nous allons ensuite au spa de Banff, alimenté par ses mêmes sources. Nous en profitons pour nous prélassé et reposer nos muscles endoloris dans une eau à 40°C.
Malheureusement, la brochure vendant une piscine d'eau chaude entourée des beaux sommets enneigés ne nous laissait pas savoir que nous serions tellement nombreux que l'on se serait cru dans une piscine chinoise, et que le spa n'est pas super bien structuré (la vue n'est pas mise en valeur, voire cachée, et il n'y a rien d'autre qu'une petite piscine sans beaucoup de place au bord).

Nous terminons la journée en faisant un dernier tour de la ville de Banff avant de quitter le parc.


Lundi 18 août :

Nous visitons aujourd'hui le parc de Yoho, attenant aux parcs de Banff et de Jasper, mais beaucoup plus petit et moins fréquenté... ce qui lui confère un aspect plus sauvage. Nous le trouverons tout de même bien moins beau que ses célèbres voisins.

Nous débutons la journée par une ballade vers les chutes Takakkaw, réputées pour être parmi les plus élevées du Canada. La ballade permet de s'en approcher très près et d'être rafraîchit par ses embruns!



Puis, nous allons voir le Lac Emerald, très beau lac bleu turquoise niché au milieu des rocheuses, et en faire le tour le temps d'une belle promenade.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire