jeudi 18 septembre 2014

Hawaï - partie 1

Mercredi 03 septembre :

Nous allons profiter une dernière fois du centre-ville et des quais de San Francisco.
Puis nous allons visiter un musée sur la Ruée vers l'Or, tenu par la banque Wells Fargo, qui se révèle être un musée très intéressant et interactif.




Puis nous rentrons pour nous préparer et nous coucher tôt, car demain ce sera lever à 5h du matin et départ pour Hawaï! :)


Jeudi 04 septembre :

Nous nous levons très tôt pour rejoindre l'aéroport d'Oakland, passer faire un coucou au Red Hot (le démarrer et voir si tout va bien surtout), faire notre valise et décoller direction Hawaï.
Le vol d'une durée de 5h30 se passe très bien, avec musique hawaïenne dès l'entrée dans l'avion pour se mettre dans l'ambiance, et bon petit repas offert. Par contre, c'est la première fois que l'on voyait ça... les films, musiques, etc. étaient payants! Donc pas de film pour passer le temps... mais on a regardé quasiment toutes les bandes-annonces des films proposés!
Nous arrivons ensuite à Honolulu et prenons la navette réservée direction Waïkiki Beach.
Nous nous promenons un peu le long de la rue principale, qui longe la plage (mais pas trop car tous les sacs et la valise encombrent) puis nous nous arrêtons pour manger à Cheeseburger Paradise, restaurant de cheeseburger très bon (le hawaiian cheeseburger avec de l'ananas et du porc de JC lui met encore l'eau à la bouche).
Après un petit Jamba Juice (marque de smoothies aux fruits frais trop bons), nous allons nous caler sur la plage et nous baigner à tour de rôle. L'eau est claire et d'un bleu intense, la plage magnifique avec sable fin et cocotiers, et la température de l'air et de l'eau est parfaite. Malgré les grands hôtels qui bordent cette fameuse plage, le décor donne un bon avant goût du paradis hawaïen!







Nous restons sur Waïkiki Beach jusqu'au coucher de soleil, puis allons récupérer notre voiture de location et faire le trajet jusqu'au nord de l'île où se trouve notre auberge (1h de route seulement, ça nous change des distances sur le continent!).

Nous arrivons dans l'auberge et n'y trouvons personne! Le bureau est fermé et un numéro de téléphone est indiqué sur la porte, mais quand nous essayons d’appeler personne ne répond. Finalement, grâce à l'aide d'un occupant d'une autre chambre de l'auberge, nous trouvons une enveloppe à notre nom avec les clés et l'indication pour trouver notre chambre.
Nous nous rendrons compte au fur et à mesure que cette auberge fonctionne bien à l'arrache mais a de bons avantages : matériel de snorkeling à disposition, placée juste en face d'une bonne plage, etc.
Nous y avons sympathisé avec un bostonien, qui n'avait vu ni coiffeur ni rasoir depuis au moins 2/3 ans et qui avait décidé, il y a 3 semaines, d'acheter un aller simple pour Hawaï, et avec deux canadiens de Vancouver super sympas!


Vendredi 05 septembre :

Comme la veille, nous nous levons à 4h30 du matin, et toujours pour une très bonne raison!
Nous nous rendons sur la côte Ouest de l'île d'Oahu (la plus connue donc, celle sur laquelle se trouve Honolulu et Pearl Harbor) pour une excursion en bateau avec Dolphin Excursion.
Cette excursion est mon cadeau d'anniversaire de la part de JC, et est l'occasion pour moi de réaliser un de mes grands rêves : nager avec les dauphins!

Nous commençons par un tour en bateau le long de la magnifique pointe de Kaena, et trouvons rapidement un groupe de dauphins à observer de près! Ils sont nombreux et il y a même plusieurs bébés!
Nous continuons un peu plus loin et laissons ce premier groupe tranquille.
A savoir qu'à Hawaï, beaucoup de "rencontres avec les dauphins" sont proposées... mais la plupart ne sont pas respectueuses des animaux : ce sont très souvent des dauphins domestiqués que l'on peut approcher dans des lagons artificiels ou dans des Marineland locaux. Mais comme c'était ce que nous voulions, JC a trouvé cette compagnie super respectueuse des dauphins et autres animaux marins. Le principe est donc de ne pas approcher les dauphins de trop près, et de ne surtout pas les suivre lorsqu'ils s'en vont, mais les laisser venir à nous s'ils en ont envie.
C'est évidemment beaucoup plus difficile d'en voir de près, mais au moins les dauphins sont sauvages et totalement libres!

Nous continuons donc plus loin et trouvons rapidement une autre groupe de dauphins, plus actifs. Nous enfilons palmes, masques et tubas et sautons à l'eau.
Et là, c'est vraiment magique... pleins de dauphins passent en dessous de nous (à 10 - 15 mètres de nous en règle générale), nous les entendons. A un moment, j'étais plus ou moins toute seule de mon côté, et j'en ai vu 2 arriver droit en face de moi, je me suis donc écartée de leur chemin comme l'indiquent les consignes et les ai vu passer à côté de moi à environ 5 mètres... Puis 3 autres sont passés très près de moi aussi... C'est vraiment magnifique de voir ça!

Nous avons renouvelé l'expérience 3 fois, en sautant dans l'eau à l'endroit où un groupe de dauphins se dirigeait. Nous les avons vu passer en dessous de nous à chaque fois, mais malheureusement, ils n'étaient pas particulièrement sociables ce jour là et ne restaient pas, ou ne revenaient pas vers nous comme c'est apparemment parfois le cas.

Nous sommes ensuite aller plus loin faire du snorkeling parmi de beaux poissons jaunes flash, rayés noir et blanc, etc. Nous y avons suivi 3 grosses tortues en tout, et de vraiment près. Puis certains ont vu une raie, mais moi j'avais eu ma dose d'eau salée à ce moment là et était remontée sur le bateau.
Toute cette excursion se déroulant sur fond de paysage magnifique, dans une eau super claire, et avec un temps radieux!



des dauphins!

une tortue!



encore des dauphins!



Puis en rentrant, un bon petit déjeuner nous est offert dans le petit restaurant attenant.

Après cette magnifique matinée, nous allons voir la pointe de Kaena par la route et nous arrêtons sur une plage pour se baigner. C'est une belle plage où la mer est agitée, il y a beaucoup de courant et de belles vagues.







Nous rejoignons ensuite la côte Nord, appelée la North Shore, qui est la côte reconnue des surfeurs. Mais les grosses vagues qui en font sa renommée n'arrivent que l'hiver. Nous nous baignons sur une des nombreuses plages de cette côte.

Puis à la tombée de la nuit, nous rejoignons l'embouchure d'une rivière en espérant y voir des tortues. J'en verrais une, pendant que JC était allé "cueillir des fraises", sortir la tête à 4 ou 5 reprises puis disparaître sous les rochers.





Samedi 06 septembre :

Après s'être renseigné un peu plus, nous nous rendons aujourd'hui à une plage située à une dizaine de kilomètre de notre auberge, surnommé "Turttle Beach"... mais pourquoi donc? Et bien, vu que cette plage porte bien son surnom, il est possible d'y voir plein de tortues se faire dorer au soleil pendant la journée. Nous y allons donc et découvrons qu'effectivement, il y a quelques tortues sur les rochers juste à l'endroit où les vagues échouent (il y en avait même une sur le sable au milieu des gens) et pleins dans l'eau!!!
Des personnes sont là pour protéger les tortues et empêcher les gens de s'approcher trop près ou de les toucher... mais en faisant du snorkeling, il peut arriver de tomber face à face avec une tortue (ce qui m'est arrivé) ou d'en voir beaucoup de vraiment près!












Comme nous avons retenu la leçon grâce à nos douloureux coups de soleil de la veille, nous décidons ensuite d'aller passer l'heure de midi à l'ombre.

Puis, nous allons profiter de la fameuse plage située juste en face de notre auberge, appelée Shark's Cove. C'est une plage de rocher et de sable, où il est possible de faire du super snorkeling en eaux peu profondes. Et effectivement, nous y verrons pleins de poissons magnifiques! Des poissons jaunes flashy, blanc et noir, des poissons multicolores, des poissons rayés, etc.

Nous allons ensuite visiter la ville hippie de la côte Nord : Haleiwa. C'est une ville très sympa où nous rencontrons une dame d'origine parisienne installée à Hawaï depuis 40 ans. Nous discutons un long moment avec elle, et son récit donne envie de faire la même chose!
Nous finissons le tour de cette belle petite ville en allant manger dans un très bon restaurant de poissons et crustacés, qui plus est dans un cadre très joli!






Dimanche 07 septembre :

Nous partons pour une petite ballade, toujours sur la côte nord d'Oahu, menant à une cascade appelée les Wameia Falls. La ballade se fait dans un joli parc, très riche en flore. Par contre, à l'arrivée nous sommes un peu déçu par le monde présent, et le fait qu'il soit indiqué partout que l'eau de la cascade n'est pas saine (ne pas mettre l'eau en contact avec la bouche, le nez, les yeux ou n'importe quelle plaie). La cascade est tout de même jolie et JC décide de faire quelques brasses (moi je ne peux pas à cause d'une petite plaie).










Nous prenons ensuite la route vers la côte Est, en longeant la belle côte tout le long.
Nous arrivons à une belle plage en face de l'île Coconut Island et y restons un moment. Le cadre est magnifique, nous avons derrière nous des falaises très abruptes recouvertes de végétation (comme dans Lost, pour les amateurs).




Nous retournons ensuite direction Honolulu. Après avoir rendu la voiture de location et fait le check in à l'auberge de jeunesse, nous suivons la promenade le long de Waïkiki Beach. Le soir, des flambeaux éclairent la promenade, et les nombreux magasins, restaurants et surf shops restent ouverts. Le cadre est vraiment magnifique! Il est très agréable de s'y promener.


Lundi 08 septembre :

Nous partons aujourd'hui pour notre deuxième île d'Hawaï : Kauai, l'île la plus à l'Ouest.

Nous avions réservé une navette qui nous récupère directement devant l'auberge et nous amène à l'aéroport (il suffit de donner les numéros de vol et les horaires, et ils gèrent le reste). A Honolulu, il est impossible de prendre un bus classique depuis ou vers l'aéroport car les bagages y sont apparemment interdits... nous avions donc choisi une compagnie de navettes pour laquelle je vous recommande de faire de la trèèèès mauvaise publicité : Reliable Shuttle.
Notre vol étant à 7h26 du matin, la dame nous dit que la navette passe nous prendre à hôtel à 6h15... on se dit que c'est clairement juste mais qu'ils doivent connaître leur métier. L'aéroport est à 10/15 min de l'auberge en voiture et on avait lu à plusieurs endroits que les 2h d'avance comme sur les vols internationaux ne concernent clairement pas les vols inter-îles d'Hawaï.
La navette arrive donc à 6h17... nous ne sommes déjà pas sereins. Puis le chauffeur passe prendre un autre passager à un hôtel, puis un second à un autre hôtel... On se dit que soit c'est vraiment à l'arrache les check-in inter-îles, soit on va louper notre avion!
On arrive à l'aéroport à 7h (25 minutes pour faire le check-in, enregistrer un bagage et choper l'avion... large!!) et ... le check-in est déjà fermé! Forcément!

Donc grâce au super service très professionnel de Reliable Shuttle, nous loupons un avion pour la première fois de notre vie! Je fais la queue au service clients de Hawaiian Airlines pour qu'ils nous trouvent un standby sur un vol suivant, pendant que JC va appeler Reliable Shuttle pour leur expliquer qu'ils nous ont fait rater notre avion. Résultat : zéro geste commercial, zéro remboursement... seulement un "sorry, sorry". Mais Hawaiian Airlines nous à trouver une place sur l'avion d'après (seulement 30 min après) et gratuitement! :)
Nous avons ensuite envoyer un mail à Reliable Shuttle, sans réponse à ce jour... nous nous ferons donc un plaisir de leur faire de la très mauvaise publicité à notre retour!

Nous arrivons 40 minutes plus tard à Kauai, récupérons notre voiture de location et commençons à visiter la très belle "Garden Island", qui porte parfaitement son surnom car tout est recouvert de végétation, et nous y verrons de magnifiques fleurs partout!

Nous commençons par aller voir une chute d'eau appeler Opaekaa Falls. Je vous laisse voir sur les photos à quoi ressemblent les belles cascades que nous avons vu.
Nous étions à ce moment là juste en face du point culminant de l'île de Kauai... et nous n'avions vraiment pas froid! Nous avons eu très beau temps, et très chaud tout le long de notre séjour sur Kauai!



Nous rejoignons ensuite notre airbnb, qui est le jardin d'un monsieur ayant installé des tentes, des sanitaires, une douche et une cabane cuisine. Il loue donc en airbnb les emplacements, avec tout le matos de camping compris et installé. C'est le "logement" le moins cher que l'on ait trouvé sur Kauai, bien moins cher que les auberges de jeunesse.
Et nous partons ravis de cette expérience airbnb : nous y avons rencontré un couple d'allemands, un couple de San Diego, et un couple originaire de l'Etat de Washington, avec lesquels nous avons passés nos soirées et qui étaient tous très sympa!



Nous partons ensuite voir une deuxième chute : les Wailua Falls. Nous voulions faire une randonnée menant au pied de ces chutes, mais la ballade était fermée pour quelque temps.






Nous choisissons donc d'aller se prélasser sur la plage, au lieu de randonner! Nous allons voir la plage Lydgate State Beach (située sur la côte Est, tout comme notre airbnb, l'aéroport et ce que nous avons vu ce jour-là). C'est une plage de sable fin, protégée des vagues et du courant par une digue en pierre (ce qui est très pratique pour le snorkeling).
Nous sortons notre matériel de snorkeling fraîchement acheté et découvrons une multitude de poissons de toutes formes et de toutes couleurs (des jaunes flash et noires, des rayés, des violets, des bleus phosphorescents, etc.)! C'est vraiment magnifique!




1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est bon, je suis jalouse de toutes ces splendeurs.... et pourtant je suis revenue hier d'un super séjour en Sardaigne.... Amusez-vous bien les petits ! Maggie

Enregistrer un commentaire