jeudi 9 octobre 2014

Santa Fe - Albuquerque - route 66 - Memphis - Nashville

Vendredi 03 octobre :

Après quelques longueurs et une bonne douche dans un piscine, nous reprenons la route direction Santa Fe, Nouveau Mexique.

Nous arrivons à Santa Fe et visitons cette belle petite ville qui est connue pour ses maisons en adobe, et sa spécialité culinaire : les piments rouges.
Le centre est tout petit mais très joli, et on se croirait vraiment en plein Mexique.
Nous en profitons pour manger des fajitas au poulet, achetées à un vendeur ambulant sur la place centrale de Santa Fe. Malgré que ces fajitas soient très pimentées, elles étaient excellentes!









Le soir, nous allons dans un restaurant renommé comme étant l'un des meilleurs de la ville.
Nous faisons la queue pendant 45 min, en mangeant des tortillas pour l'apéro. Effectivement, nos plats typiques et pimentés sont très bons, mais les portions sont 3 fois trop grosses (surtout par rapport aux portions que nous mangeons habituellement en van) et aucun de nous 2 ne finira son plat.




Samedi 04 octobre :

Nous nous rendons aujourd'hui à Albuquerque, ville connue principalement pour 2 choses : le festival de montgolfières annuel et la série Breaking Bad.
Nous commençons donc par partir sur les traces de la série, et aller voir les lieux de tournage mythiques.
Nous verrons ainsi :
- la maison des White (avec deux femmes constamment devant leur garage à surveiller que les touristes ne s'approchent pas trop!),


- la maison de Jesse,


- le restaurant Twistters, "Los Pollos Hermanos" dans la série,


- la station de lavage auto.



Nous allons ensuite visiter la vieille ville d'Albuquerque, ressemblant beaucoup à Santa Fe, mais tout de même moins joli.
Sur la place principale, nous y verrons même des danseuses et des musiciens nous projetant encore plus en plein Mexique!










Pour le goûter, nous nous rendons dans un "dinner" typique le long de l'historique route 66 pour déguster un milk-shake.
Ce dinner est vraiment sympa à voir, avec toute la déco, les vêtements des serveuses et le comptoir typique de l'amérique des années 50.








Dimanche 05 octobre :

Nous nous levons très tôt pour aller assister au fameux festival de montgolfières (qui se déroule toujours début octobre).
L'ascension prévue à 7h00 se laisse désirer un moment. Puis nous voyons les premières montgolfières se gonfler. Il y en a un nombre impressionnant, dont certaines avec des formes trop drôles (un yoda, une vache géante, un angry bird, une grenouille, un Elvis, etc.).
Nous admirons tout ça, impatients de voir l'ascension.














Puis au bout d'un moment, nous voyons des montgolfières se dégonfler au fur et à mesure... Nous continuons notre tour et voyons même des équipes replier la leur.
Nous décidons donc d'aller voir une équipe de français, originaire d'Annonay en Ardèche, et discutons un moment avec eux. Ils nous confirmeront notre crainte : l'ascension est annulée pour aujourd'hui, à cause du vent.
Et pour bien finir de nous dégoûter, ils nous disent que la veille (lors de l'ouverture du festival), l'ascension était magnifique, au point qu'ils en ont eu les larmes au yeux de voir ces 600 montgolfières s'élever dans le ciel en même temps.

Nous hésitons à retenter notre chance le lendemain... ce qui voudrait dire repayer 26$, raccourcir notre séjour sur la côte Est ou faire les gros bourrins pour le nombre d'heures de route par jour sur la traversée jusqu'à la côte Est... tout ça sans aucune certitude pour la météo du lendemain.
Nous prenons donc la décision la plus sage et quittons Albuquerque, bien dégoûtés d'avoir manqué cette ascension de montgolfières!

Nous faisons ensuite la route jusqu'à Amarillo, Texas, en traversant d'immenses zones complètement désertiques.
Quasiment tout le long, nous sommes sur la route 40, et avons donc pu emprunter certains tronçons encore conservés de la Mother Road (fameuse route 66). Nous passons le Midpoint de la route 66, ainsi le fameux Cadillac Ranch :







Puis, nous allons profiter de notre soirée en nous rendant à un cinéma drive-in : un cinéma en plein air où les gens regardent le film depuis leur voiture, avec le son diffusé sur une fréquence radio.
Nous assistons à deux représentations, un film d'horreur intitulé "Anabelle" et un film d'action intitulé "A walk among the thombs", en mangeant des hot-dogs et du pop-corn comme nos amis texans (mais en quantité beaucoup plus raisonnable qu'eux!).






Lundi 06 octobre :

Nous allons, ce matin, assister à une activité typiquement texane : une vente aux enchères de vaches. Le spectacle est vraiment drôle à voir : nous sommes entourés de fermiers texans (tous portent un beau chapeau de cowboys ou une casquette), les vaches défilent et l'"animateur" parle en sorte de jargon/chanson incompréhensible et indescriptible, à une vitesse qui ferait pâlir Eminem!




Nous faisons ensuite la route jusqu'à Oklahoma City.

Particularités que nous voyons le long de la route du Texas : une croix chrétienne gigantesque, l'essence à prix dérisoire (comme au Nouveau-Mexique), un petit avion décollant juste à côté de nous et faisant plusieurs allers-retours au-dessus d'un champ pour répandre un produit (de l'eau? de l'engrais? de l'insecticide?), et des vallées désertiques à perte de vue!


Mardi 07 octobre :

Nous faisons le trajet jusqu'à Little Rock, en Arkansas, sous une chaleur étouffante.
Puis, pour nous rafraîchir, nous allons profiter d'un complexe piscine/salle de sport.


Mercredi 08 octobre :

Nous continuons notre longue traversée vers l'Est, le long de l'Interstate 40, en quittant l'Arkansas pour le Tennessee.
Nous faisons étape à Memphis et visitons la rue Beale Street, connue pour étant le berceau du blues.
Nous allons voir l'usine de guitares Gibsons, ainsi que Graceland, ancienne demeure d'Elvis Presley, dans laquelle il mourut d'une crise cardiaque.







Puis nous nous rendons devant le Lorraine Motel où Martin Luther King Jr fût assassiné le 4 avril 1968. L'ancien motel est aujourd'hui le siège du musée national des Droits civiques. Le balcon, devant la porte de la chambre 306 est resté inchangé, tout comme le reste de la devanture du motel, et cela en fait un lieu de pèlerinage poignant!



Nous poursuivons notre chemin à travers le Tennessee et nous rendons à Nashville, autre ville mythique pour sa culture de la musique (mais plutôt musique country ici). D'ailleurs, l'autoroute reliant Memphis et Nashville est appelée la "Music Highway".

Nous faisons le tour des rues regroupant le plus de bars, qui ont tous, sans exception, un groupe "live" en train de se produire. La ville de Nashville est beaucoup plus agréable que celle de Memphis. Memphis nous a vraiment donné l'impression d'un lieu à l'abandon, avec seulement une petite rue animée, et dont l'unique réel intérêt est le passé du "king".
Nashville fait beaucoup plus entretenue, et le cœur de la ville est grand et beaucoup plus touristique. La musique est au centre de tout, et nous en profitons pour boire une bière en écoutant un groupe local très sympa!







Avant d'aller se coucher, nous passons devant le Parthénon... et oui, une copie en plâtre grandeur nature du Parthénon d'Athènes existe à Nashville depuis 1897!


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Coucou mes chéris ! Je n'en finis pas d'être impressionnée par ce pays et ce qu'il vous fait vivre depuis plusieurs mois. tant de choses resteront gravées dans vos mémoires et dans la nôtre.
Bravo ! Plein de bisous. Maggie

Enregistrer un commentaire