vendredi 3 octobre 2014

Zion - Bryce Canyon - Horseshoe Bend - Antelope Canyon - Grand Canyon

Vendredi 26 septembre :

Pour continuer dans la démesure et l’extravagance américaine, j'accompagne JC qui va dans un stand de tir essayer trois armes à feu de la seconde guerre mondiale.
JC vous racontera cette expérience si cela vous intéresse, parce que ce n'est pas mon élément à moi.




Puis, nous allons faire quelques achats dans un grand outlet (moins avantageux que ceux de la côte Est, mais avec des marques que nous aimons beaucoup) avant d'amener le Red Hot chez le garagiste pour sa deuxième vidange du road trip! Nous en sommes à .... 15 000 km!!!

Nous prenons la route en fin de journée pour quitter Las Vegas et se rapprocher des parcs nationaux (dont le plus connu est Grand Canyon... je n'en dis pas plus pour le moment!), sur fond d'orage et d'éclairs dévoilant les montagnes rouges au loin.


Samedi 27 septembre :

Nous arrivons au pays des canyons et de la roche rouge, sous de gros nuages gris.
Nous commençons aujourd'hui par visiter le parc national de Zion, parc situé entre Las Vegas et le Bryce Canyon National Park.

Seulement, à notre arrivée, d'énormes nuages gris cachent pas mal la vue et les montagnes de roche rouge nous entourant. Nous apercevons tout de même des bribes d'un paysage qui semble magnifique.

Une fois arrivés au départ de la randonnée dans les Narrows, la pluie bat son plein.
Nous décidons tout de même de partir à la découverte du canyon formant un lit pour une rivière... nous débutons directement la ballade avec de l'eau jusqu'aux chevilles, les vêtements et les chaussures rapidement trempés.
Mais le paysage est très beau, et l'avantage de cette météo est que nous voyons beaucoup de grosses cascades (inexistantes en fin d'été et en automne habituellement)!

Nous nous rendons jusqu'au premier passage où nous sommes sensés traverser la rivière pour continuer la randonnée et s'enfoncer plus dans le canyon. Mais là, un panneau indique que la randonnée est fermée (à cause du débit et du niveau de l'eau bien sûr) et la rivière ne donne pas envie de s'aventurer plus loin. Le débit et la force du courant sont impressionnants!
Nous faisons donc demi tour...








Et nous apprendrons 2/3 jours plus tard que, durant la même matinée et au même endroit, deux californiens ont voulu tenter leur chance. Ils sont restés bloqués de l'autre côté de la rivière jusqu'au soir. L'un d'eux à pu traverser le soir, mais le deuxième gars de 34 ans a été retrouvé mort sur une des berges de la rivière le lendemain matin. :(
Et le pire, c'est que nous pensons savoir qui étaient ces deux californiens car, ce matin là, nous n'avons pas croiser une multitude de randonneurs...

Lors de notre retour à l'arrêt de la navette du parc, plusieurs personnes attendent. Les navettes sont en fait bloquées par des éboulis sur la route. Nous attendons un long moment à cet endroit, puis à un autre un peu plus proche de l'entrée... un véritable ouragan s'est en fait mis en place!
Lorsque nous regagnons enfin notre Red Hot pour se sécher et se réchauffer, le parc a été entièrement fermé pour la journée...
Nous quittons donc Zion National Park avec juste un avant-goût de ce que nous souhaitons pouvoir revenir voir plus tard, si possible!

Nous faisons la route jusqu'à Page, petite ville au centre de Zion, Bryce Canyon et Grand Canyon National Park. En route, nous nous arrêtons pour admirer le paysage depuis le barrage de Glenn Canyon.







Dimanche 28 septembre :

Nous nous levons très tôt, à 3h du matin, pour rejoindre Bryce Canyon et participer à notre activité réservée depuis plusieurs semaines.
En route, nous tombons sur un barrage de voitures de policiers et de pompiers... un pompier nous explique qu'une inondation due à la tempête bloque la route et que plusieurs voitures sont prises dans l'eau. Le temps de dégager un peu tout ça, il nous dit que nous allons devoir attendre une ou deux heures... et qu'il n'y a pas d'autre route que nous pouvons emprunter!

Nous prenons donc notre mal en patience, déjeunons et croisons les doigts pour que l'attente ne dure pas plus d'une heure, sans quoi nous serions certains de louper notre activité!

Finalement, au bout d'environ une heure, une voiture de service nous ouvre le chemin. Et nous comprenons le long blocage lorsque nous roulons dans 40 cm de flotte!

Nous pressons un peu le Red Hot et arrivons pile à temps pour notre activité... ouf!
Nous voilà donc partis pour une randonnée à cheval dans Bryce Canyon National Park, au lever du soleil!
La randonnée dure 3 heures et c'est pour nous deux la première fois de notre vie que nous chevauchons! :)
L'aventure est magique! Les paysages sont réellement magnifiques, on se croirait en plein western, notre guide est trop drôle et la météo est beaucoup plus clémente que la veille malgré encore quelques gros nuages!

Le paysage de Bryce Canyon est composé principalement de hoodoos de roche rouge, au fond de l’amphithéâtre... les photos décrirons mieux le spectacle que moi, mais c'est au milieu de ces hoodoos que nous emmènent Keystone (pour JC) et Lucky Strike (pour moi), nos chevaux.
Les hoodoos sont des grands pics de roche et, dans la légende indienne, ce sont des êtres humains transformés en pierre par des coyotes.




















A la fin de la ballade, notre guide nous dit avec raison "Je vous offre un souvenir... Pendant une semaine, à chaque fois que vous voudrez vous asseoir, vous repenserez à Bryce Canyon! C'est ce qu'on appelle un souvenir!". Mais nous avons aussi le droit à un souvenir plus sympa : une photo chacun, comprise dans le prix de l'excursion! :)

Ce fût réellement la réalisation d'un rêve d'enfance que de chevaucher au cœur des terres rouges de l'Ouest américain, avec un vrai cow-boy de l'Arizona pour guide!

L'après-midi, nous poursuivons notre visite du parc en se baladant le long du canyon, et nous voyons de magnifiques points de vue donnant sur les paysages que nous avons traversés le matin à dos de cheval!










C'était super intéressant pour nous de vivre la randonnée à cheval à l'intérieur du canyon, puis de le voir de haut, dans sa totalité, quelques heures plus tard.


Lundi 29 septembre :

Près de notre Walmart de résidence à Page, se situe Horseshoe Bend : un endroit où le Colorado a creuser un canyon en forme de fer à cheval.
Nous allons donc voir le point de vue sur ce magnifique paysage. Aucune barrière ne nous éloigne de la falaise, le spectacle est impressionnant! Et cela fait quand même quelque chose de voir le Colorado couler au fond de ce canyon!


 







Nous nous rendons ensuite à Upper Antelope Canyon, pour une visite guidée. Ce canyon ne se visite que de cette façon, car les gens abîmaient le lieu avant (gravure dans la roche et même impacts de coup de feu sont encore visibles!).
Antelope Canyon a été nommé ainsi car il y avait beaucoup d'antilopes dans les parages avant que les visiteurs ne les fassent partir.
Ce canyon est d'un rouge orangé intense, et il est très étroit. Il est particulièrement réputé pour les photos que l'on peut y faire, notamment à 11h le matin, lorsque le soleil fait ressortir ses belles couleurs.
Nous y avons donc été à 11h et avons tenté de prendre des photos potables, qui n'atteignent pas les photos que les professionnels peuvent prendre et que l'on trouve sur internet.
Quoi qu'il en soit, le lieu est magique! Le bémol est qu'il est beaucoup trop fréquenté et que nous devions donc nous dépêcher pour ne pas ralentir les groupes derrière nous. Mais l'expérience vaut le coup tout de même. C'est très beau, et les photos donnent même parfois quelque chose qui pourrait tenir d'une peinture abstraite.




















Nous prenons ensuite la route pour aller découvrir le fameux Grand Canyon.
La première impression est sans doute la plus inoubliable : on roule pendant des kilomètres au milieu d'un plateau, et puis d'un coup... on voit apparaître les bords d'un trou immense.
En effet, la grandeur de ce canyon en fait toute sa beauté. Il est composé de 3 différentes couches géologiques, et celle du haut est la plus rouge.
Nous voyons quelques points de vue et attendons le coucher de soleil au spot le plus populaire.

Nous serons cependant un peu déçus par le coucher de soleil sur grand canyon : ce moment de la journée n’apporte selon nous pas grand chose à la vue. Le canyon se retrouve très rapidement entièrement dans l'ombre, et les couleurs rouges ne ressortent pas spécialement.

Une des bonnes surprises de Grand Canyon est que nous y avons vu beaucoup de gros cerfs avec de très belles cornes, de biches et de faons! 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire