dimanche 10 août 2014

Cody - Grand Téton - Yellowstone

Mardi 05 août :

Aujourd'hui étant un grand jour, l'anniversaire de JC, nous nous faisons plaisir.

Nous traversons une première zone très montagneuse, et le Red Hot relève le défi haut la main!
Les paysages qui se succèdent sont plus magnifiques les uns que les autres : des vallées désertes, des forêts de sapins, des lacs et des rivières, des canyons de roches rouge, jaune, marron, etc. le tout agrémenté de chevaux, de vaches noires, et de biches (et un cerf!) par endroits.






Nous arrivons ensuite à Cody, ville de cow-boys très proche du Yellowstone National Park.
Nous visitons la ville, fondée par Buffalo Bill. On y trouve beaucoup de boutiques de vêtements de cow-boys : chapeaux, santiags et autres accessoires. Les bâtiments sont fidèles aux films de Western que nous connaissons, notamment l'hôtel Irma, anciennement géré par Buffalo Bill lui-même!










Nous avons ensuite assisté, devant ce même hôtel, à un spectacle de rue. Les acteurs, déguisés en Buffalo Bill, Calamity Jane et leurs compagnons, recréaient une scène de règlements de comptes de l'époque Western en tirant à blanc dans les rues de Cody. Le spectacle est impressionnant et la foule au rendez-vous!






Pour fêter dignement les 27 ans de JC, nous sommes allés mangé dans le restaurant de ce fameux hôtel, ambiance western et gros steak au menu!



Et après ce bon repas, nous sommes allés voir un rodéo! Un vrai rodéo de vrais cow-boys! C'était vraiment impressionnant, et brutal pour les animaux : les cow-boys, à dos de cheval, devait attraper des vachettes au lasso... puis sauter de leur cheval pour aller retourner la vachette d'un coup sec et lui ligoter les pattes arrières. Je me suis dit en voyant ça, que jamais je ne supporterais d'assister à une corrida!
Nous avons vu ensuite des épreuves à cheval, avec entre autres des petites filles, des épreuves de rodéos à dos de cheval, puis à dos de taureau... avec de belles chutes en prime, un jeu où tous les enfants du public ont été rassemblés pour aller attraper un fouloir sur une vachette, etc.






Mercredi 06 août :

Nous sommes partis tôt de Cody pour aller dans notre premier grand parc américain du trip : Grand Téton National Park. Malheureusement, c'est ce jour qu'à choisie la météo pour vraiment commencer à faire des siennes. Nous avons donc eu beaucoup de pluie et de brouillard! :(

Grand Téton National Park est situé juste en dessous de Yellowstone National Park, dans le nord des Rocheuses américaines, et est réputé pour ses hauts sommets et sa faune. Dès notre traversée de Yellowstone pour rejoindre Grand Téton, nous avons vu notre premier bison qui marchait tranquillement sur le bord de la route, à côté des voitures!



Nous sommes allés réserver le camping pour le soir même, et nous avons eu la chance de nous faire dire :
"It's your lucky day : it's free! ... I'm not jocking, it's free!"
Apparemment, un client avait payé deux nuits mais décidé de partir après la première nuit. Belle aubaine pour nous!

Nous avons ensuite commencé le tour du parc en voiture, en s'arrêtant aux points de vue recommandés, mais nous n'y voyions pas grand chose malheureusement. Il y avait énormément de brouillard.
Puis nous avons fait la Jenny Lake Trail : randonnée autour du Jenny Lake, passant par un beau point de vue nommé Inspiration Point (le temps se levait un petit peu à la moitié de notre rando, et il ne pleuvait presque plus!) et une superbe cascade appelée les "Hidden Falls".


Nous avons terminé notre tour du parc, avec quelques points de vue un peu plus dégagé... mais pas top encore.







Nous ne partons tout de même pas trop déçu de Grand Téton, car nous allons voir d'autres parcs ayant ce style de paysage... et qu'il reste relativement proche de nos paysages alpins.


Jeudi 07 août :

Nous sommes partis au lever du soleil pour Yellowstone National Park, en espérant voir des ours noirs, des grizzlis et/ou des bisons.
En effet, le Yellowstone National Park est réputé pour 3 choses :
- sa forte activité géothermique, alliant geysers (250 en tout dans le parc), fumerolles, bains bouillonnants, bassins multicolores, etc.
- sa faune étant la plus abondante des Etats-Unis : ours noirs, grizzlis, bisons, biches, cerfs, loups, coyotes, renards, oiseaux de nombreuses espèces, écureuils, marmottes, etc.
- et pour être un des plus beaux parc national des Etats-Unis, voire du monde!

Nous avons eu la chance de voir beaucoup d'animaux ce jour là, dont des cerfs, des biches et des faons à foison! Nous en avons vu beaucoup au bord de la route, même par 6 ou 8 à un moment donné, et un lors d'une ballade.
Nous avons également vu 4 bisons : 2 solitaires à quelques minutes d'intervalle, au bord de la route, et deux ensemble lors de cette même ballade!




Les ballades de la journée étaient en fait la découverte d'une partie des principaux sites géothermiques de Yellowstone. Nous y avons vu des bassins variant du bleu au rouge, en passant par le vert et le jaune... le tout parfois dans un seul bassin. L'eau y est parfois transparente, parfois laiteuse, et parfois même boueuse.












Nous y avons également vu des geysers immenses (certains entrent en éruption toutes les heures, et d'autres quelques fois par an seulement), dont le plus connu étant Old Faithful Geyser. Ce dernier crache 25 m3 d'eau à plus de 50 mètres de hauteur toutes les une à deux heures.
Nous en avons vu plusieurs autres en éruption (5 ou 6) et certaines éruptions peuvent durer entre 50 min et 24 heures. C'est vraiment impressionnant à voir!

 


Nous y avons vu aussi, bien entendu, une multitude de fumerolles, marres de boue bouillonnantes, et coulées formant des traînées de couleurs incroyables! Le tout est juste splendide!

Et c'est au milieu de ce paysage dingue que nous avons vu une biche, puis deux bisons (certainement une maman et son petit).





Vendredi 08 août :

Nous reprenons la voiture (le Red Hot!) pour notre deuxième journée à Yellowstone. En effet, le parc est tellement immense (grand comme la Corse, pour se faire une idée!) qu'il est nécessaire de le faire en voiture pour se rendre d'un site à l'autre.
Les vans Volkswagen côtoient ici les Harley Davidson!

A peine démarré, nous voyons, dans l'enceinte même du camping, un petit troupeaux de cerfs!



Nous arrivons ensuite à une deuxième partie du parc concentrant des phénomènes volcaniques : nous voilà repartis pour des geysers et bassins multicolores. Le spectacle est tout aussi magnifique : des bassins d'eau d'un bleu intense, des coulées rouges et vertes, etc.



 

Et pour le plus impressionnant, nous allons voir LE bassin qui est photographié sur toutes les cartes postales de Yellowstone : le Grand Prismatic Spring, qui fait plus de 90 mètres de largeur et a des couleurs juste incroyable!




Pour le voir dans sa totalité et sans la vapeur obstruant la visibilité, nous grimpons la petite montagne à l'arrière du bassin, et sommes récompensés par cette vue :






Après ce beau spectacle, nous voilà repartis sur la route, et nous croisons tout naturellement... un troupeau de bisons!




Nous continuons notre exploration de curiosités géothermiques toute la journée. Sur la route du retour, nous sommes attiré vers un recoin, d'une zone que nous visiterons seulement le lendemain, par deux gros cerfs broutant tranquillement non loin de la route.



Et cet arrêt nous permet d'avoir un bel aperçu de ce qui nous attend le lendemain : le Grand Canyon of the Yellowstone!



Et pour finir en beauté cette journée, nous nous arrêtons à côté d'un champ afin d'admirer un énorme troupeau de bisons s'apprêtant à passer la nuit dans le coin.




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Coucou les loulous ! Vous faites vraiment un boulot de fous pour nous régaler. le réalisme de vos photos et les commentaires super intéressants rendent ma découverte du Yellowstone incroyablement magique. J'imagine à peine votre émotion à la vue des animaux et des couleurs fantastiques. merci encore ! Maggie

Enregistrer un commentaire