Aujourd'hui, nous quittons le Minnesota pour le Dakota du sud.
A l'approche du Dakota, nous nous faisons de plus en plus doubler par des motards cheveux (et parfois barbes) au vent!
Nous nous arrêtons en route dans un outlet pour acheter quelques affaires utiles, puis nous allons jusqu'à Sioux Falls, qui n'est rien d'autre que notre étape pour dormir.
Nous nous sommes arrêter dans un Truck Stop : grande aire près de l'autoroute consacrée quasiment uniquement aux routiers. Ils peuvent passer la nuit là, prendre des douches payantes, faire leur lessive, regarder la télé dans un salon aménagé, ou manger des paquets géants de biscuits apéritifs!
Nous y avons vu un camion - chapelle mobile.
Samedi 02 août :
Tout d'abord, joyeux anniversaire Maggie!!!
Nous quittons Sioux Falls au lever du soleil.
Sur la route, les paysages commencent à changer : nous passons par une zone très sèche, avec des bottes de paille à n'en plus finir. Nous y voyons de plus en plus d'affiches "Jesus save us", "Jesus is our lord", etc.
Nous arrivons ensuite dans des paysages beaucoup plus proches du Québec avec de grandes forêts de sapins, mais plus vallonnée. On sent que les Rocheuses se rapprochent et nos racines savoyardes en sont comblées!
Ces derniers jours, nous avalons vraiment les miles. Mais on va pouvoir calmer un peu le jeu dans les jours qui arrivent.
Nous faisons notre première étape intéressante de la journée au Mont Rushmore, où les visages des anciens présidents américains George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln sont sculptés dans le flanc de la montagne, à plus de 18 mètres de hauteur.
Ce mémorial à été créé entre 1927 et 1941, sous la direction du sculpteur Gutzon Borglum.
Bizarrement, la taille du Mont Rushmore correspondait assez bien à l'idée que nous nous en faisions. Il est impressionnant et permet de plonger dans l'histoire des Etats-Unis!
Nous y avons croiser beaucoup de touristes, dont des français et des québécois.
Pour notre deuxième étape, nous sommes allés voir le 5ème et bien moins célèbre visage sculpté à flanc de montagne dans le Dakota du Sud : Crazy Horse.
Cette sculpture est en cours depuis 1948 et représentera le torse de Crazy Horse, grand héros amérindien, ainsi que l'avant de son cheval. A ce jour, seul le visage de Crazy Horse est visible, mais un centre culturel ainsi qu'un Musée en l'honneur des Amérindiens sont accessibles et valent le détour!
Le prix d'accès est de 11$ par personne, servant à aider pour la construction de ce mémorial. En effet, depuis le début de sa construction, ils refusent l'aide de l'état et n'avancent que grâce aux donations et droits d'entrée des visiteurs. Au vu de l'histoire, ils trouvent cela indécent de se faire aider par l'état américain.
Nous y avons vu de très beaux objets d'artisanat, de magnifiques vêtements et tableaux, des bijoux, ainsi qu'un super Pow Wow (danse traditionnelle).
Contrairement au Pow Wow que nous avions fait près de Montréal peu avant notre départ, celui-ci était introduit par un discours plein de chaleur et de respect entre communauté. L'orateur nous a longuement expliqué leurs valeurs et l'importance de ces danses traditionnelles pour son peuple.
La danse en elle-même est impressionnante et les costumes sont magnifiques!
1 commentaire:
salut, ma Lili ! merci pour ta gentille pensée, née en 57, 57ans et autant d'occasions d'être heureuse.... Demain, nous parlerons du cadeau de mes 30 ans ... Bisous d'avance à notre JC. Maggie
Enregistrer un commentaire