lundi 18 août 2014

Yellowstone - Glacier National Park - Banff

Samedi 09 août :

Nous partons de bonne heure, espérant de nouveau apercevoir des ours ou des grizzlis, mais Yellowstone ne nous apportera finalement pas cette joie.
Nous arrivons au "Grand Canyon of the Yellowstone" et profitons pleinement des points de vue et randonnées permettant de l'admirer, ainsi que ces deux magnifiques cascades "Upper Falls" et "Lower Falls", sous tous les angles.
Les randonnées sont d'ailleurs des descentes (et remontées!) dans le canyon... autant dire qu'on a bien travailler les cuisses et le cœur! Mais quel spectacle à l'arrivée!!!

Le canyon est immense, nous nous sentons minuscules devant ce paysage... et nous nous rendons encore plus compte à quel point Yellowstone est un parc immense et avec des paysages variés! Les photos ne rendent pas l'impression d'immensité mais elles vous donneront à bon aperçu des couleurs et de la beauté du canyon :


















En fin d'après-midi, nous sommes allés faire une ballade spécialement pour voir des ours ou grizzlis... nous n'y aurons vu qu'une trace de patte. Ils n'étaient pas loin mais ne nous aurons pas montré le bout de leur truffe!



Nous terminons la journée par une bonne douche chaude (comprise dans le prix du camping pour la première fois!) et une première lessive.


Dimanche 10 août :

Nous nous levons à nouveau de très bonne heure et allons refaire une partie de la ballade de la veille en espérant surprendre les ours au réveil, sans plus de succès. Une biche broutant viendra tout de même nous réconforter!



Nous allons ensuite visiter la dernière partie de Yellowstone appellée "Mammoth Hot Springs Area". Cette zone regroupe d'énormes concrétions calcaires, où prolifèrent nombre de bactéries (des thermophiles, qui changent la couleur des bassins selon la température de l'eau), donnant des couleurs jaunes-orangées aux formations.








Nous quittons ensuite le magnifique parc de Yellowstone, comblés du temps que nous y avons passé. Quatre jours est la durée idéale pour pouvoir visiter toutes les zones intéressantes du parc, et nous avons eu beaucoup de chance avec la météo.







Lundi 11 août :

Nous reprenons réellement la route aujourd'hui, nous traversons le Montana pour se rendre à Glacier National Park, parc couplé au Parc National des Lacs Waterton, qui se situe à la frontière entre les Etats-Unis et le Canada.

Nous arrivons, après des kilomètres de paysage sec, dans un paysage très montagneux et alpin!
Nous sommes entourés de forêts de sapins, de sommets enneigés, de prairies fleuries, de rivières et de lacs de montagnes.
Nous traversons une partie du parc en voiture sur une route magnifique : la "Going to the sun Road" qui se vante d'être l'une des plus belles "scenic drive" des Etats-Unis! Puis, nous nous arrêtons le temps d'une randonnée jusqu'au "Hiden Lake", d'où la vue est magnifique, accompagnés par des chèvres des montagnes plutôt baraquées, des écureuils et des marmottes! On n'a également pû y apercevoir un bouquetin au loin.





















Sur le retour, nous nous arrêtons près d'un immense lac où JC en profite même pour piquer une tête sous un beau coucher de soleil!




Mardi 12 août :

Aujourd'hui, nous quittons le Montana pour l'Alberta.
Nous passons la frontière en 5 minutes chrono, mais sommes quand même surpris d'entendre des coups de feu sur une petite colline juste à côté. Puis nous retrouvons un Tim Hortons pour se poser un moment et avoir nos familles au téléphone! Vive le Canada! ;)

Nous faisons ensuite la route pour Calgary et allons faire faire la vidange de notre Red Hot... et oui, nous en sommes déjà à 7000 km depuis notre départ de Montréal!

Calgary n'ayant rien de bien attrayant à nous proposer (c'est les guides qui le disent, pas nous!), nous en profitons pour aller au cinéma voir les Tortues Ninjas en 3D et avec sièges vibrants!


Mercredi 13 août :

Nous arrivons à Banff dans la matinée et commençons par visiter la ville. C'est une ville constituée principalement de boutiques de souvenirs, de sport et d'équipement de montagne, nichée au cœur des Rocheuses.
C'est une jolie petite ville, avec des bâtiments construits tout en bois, qui peut rappeler nos stations de ski savoyardes!



Nous partons ensuite pour une randonnée de plus de 10 km nous permettant de longer une jolie rivière, la "Bow River", à l'eau bleue/verte turquoise, de parvenir à un point de vue sur sa cascade (les "Bow Falls" évidemment!) puis de monter dans la forêt pour avoir pendant un bon moment une vue en hauteur sur cette rivière et les montagnes nous entourant.
Nous y avons longé la "Tunnel Mountain", qui aurait dû à l'origine être creusée pour laisser passer le fameux train de la transcanadienne mais qui a finalement été contournée.







Nous rentrons ensuite dans notre camping protégé par des clôtures électriques afin d'éviter que les grizzlis viennent nous faire un coucou pendant la nuit!


Jeudi 14 août :

Nous commençons la journée en allant voir le fameux lac Louise, un lac vert turquoise au milieu des montagnes, sur le bord duquel a été construit le Château Fairmount Lac Louise (qui n'est malheureusement pas très joli).
Le lac en lui-même est magnifique et la couleur de l'eau irréelle.





Nous partons ensuite pour une randonnée toute en montée jusqu'au Lac Agnès et sa Teahouse. Quelle belle récompense que de boire un thé là-haut, dans cette maison de thé familiale / chalet en rondins de bois, au bord d'un très beau petit lac entouré de sommets encore plus hauts!









Après un petit pique-nique au bord du lac Louise, nous nous rendons au Lac Moraine, surpassant bientôt le lac Louise dans le cœur des visiteurs. Et effectivement, l'eau n'est ici pas verte, mais d'un bleu intense! Et aucun gros bâtiment ne vient "gâcher" ce magnifique paysage. Comme sur le lac Louise, de nombreux canots sont de sortie, mais nous préférons opter pour une ballade autour du lac!






Nous décidons ensuite d'aller tester le téléphérique de Banff, pour plusieurs raisons : d'abord, il paraît que la vue sur les montagnes et le lac Louise y est fabuleuse; et ensuite, les brochures assurent qu'en y allant tôt le matin ou en fin de journée, c'est le meilleur moyen de voir un grizzli au parc national de Banff.
Malheureusement, nous n'en aurons finalement par pour notre argent (35$ chacun tout de même) car le temps commençait sérieusement à se couvrir, donc certains sommets étaient dans la brume, et nous n'avons toujours vu aucun grizzli!
Par contre, on y trouve un centre d'interprétation de la faune très intéressant, et la "balade" en télésiège est bien agréable!



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Coucou les trappeurs ! Ce reportage est tout simplement magique, les paysages semblent avoir été "retouchés" tant les couleurs sont éclatantes.... et j'aurai besoin de vos "confirmations éclairées" pour connaître le nom exact de certaines créatures bien sympathiques qu'on jurerait apprivoisées tellement vous les approchez ! Gros bisous, Maggie

Enregistrer un commentaire